Communiqué suite au nouveau blocage Social et Economique de La Réunion
Après chaque épisode pluvieux plus ou moins intense, nous sommes tous là, à subir les conséquences de l’immobilisme latent de ceux que nous avons mandaté avec l’espoir, avouons-le, que demain soit mieux.
Il suffit de voir l’état des habitations dans les coins les plus retirés, des zones agricoles, de notre réseau routier, des radiers, et bien évidemment la fragilité de notre défavorablement célèbre route du littoral pour se rendre compte qu’ils ont failli comme trop souvent.
Nos anciens savaient traverser ces périodes de perturbations météorologiques avec beaucoup de sérénité et de sang-froid malgré la précarité de l’époque. Ils composaient avec la nature et pas le contraire.
Force est de constater que nos politiques, dans leur ensemble, n’ont pas su tirer les leçons des événements passés.
Les générations d’élus qui se sont succédées aux différents postes à responsabilité de notre département n’ont pas été très inspirées par ce journaliste et homme politique français, Émile de Girardin (1806 - 1881), qui a dit un jour : « Gouverner c’est prévoir ».
Aujourd’hui, malgré toutes les technologies développées et notre soi-disant modernisme notre île se retrouve bloquée, asphyxiée dès que l’averse dure un peu.
Il est nécessaire de travailler à un aménagement pertinent de notre département.
Les contrôles du respect de la règlementation doivent être plus réguliers et indépendants.
Les acteurs locaux qui interviennent sur les décisions d'état d’insalubrité dans les familles doivent agir de concert.
Si nous ne pouvons rien, contre les « caprices » de la nature, nous pouvons en revanche étudier et mettre en œuvre des solutions qui rendent moins pénibles ces périodes.
Je tiens à saluer ici la sagesse de l’ensemble des Réunionnais après cette succession de « catastrophes » et face aux conséquences désastreuses des manquements de nos élus.
Il convient aussi de saluer les chefs d’entreprises, leurs employés, les agriculteurs, les services de secours et tous les acteurs qui au prix de nombreux efforts et sacrifices maintiennent l’activité en vie.
On ne rattrape pas le temps perdu, mais on doit anticiper pour les générations futures, c’est l’appel que je lance à tous les décideurs de ce pays tandis que La Réunion panse ses plaies.
Malgré mon amertume devant un tel constat, je me réjouis qu’il n’y ait pas de victime à déplorer.
On ne peut pas s’appuyer en permanence sur la chance lorsqu’on se dit responsable d’une population. Il faut des décisions et des actes en adéquation avec les réalités de notre quotidien. Eclairons-nous de la sagesse de nos aînés pour transmettre un patrimoine acceptable, aux générations à venir.
Responsable et Solidaire