Pour une info de qualité…

Gilbert Técher : Réagir pour l'avenir de l'Entre-Deux


Politique
Dimanche 2 Mars 2014

Depuis 2008, j’ai accompagné le Maire actuel chargé de délégations ciblées au sein de notre collectivité (travaux et voirie, services techniques, transport, sécurité……..etc.)
De par ma disponibilité, J’ai assumé les tâches qui étaient les miennes avec beaucoup de sérieux, de manière responsable tout en faisant preuve d’abnégation.


Il s’avère que, depuis deux années, le Maire joue dans  l’indifférence (ce sont ses propres termes) à l’égard de ceux qui travaillent autour de lui ;  et par la même, vis-à-vis d’une population qui nous a fait confiance en 2008. Dans ces conditions, il devenait donc difficile pour moi, de travailler en toute confiance et de donner le meilleur de moi-même, comme je l’ai toujours fait, jusqu’à présent.
 
J’ai donc démissionné de ma fonction électorale. Cette démission est tout simplement synonyme de  désaccord avec ce qui se passe. Je ne veux pas être complice des décisions prises bien souvent en aparté avec un maire bis qui plus est, ne fait pas partie du conseil municipal. Ces deux mêmes personnes qui ont installé toute la famille au sein de la collectivité.
 
Ayant repris ma liberté d’expression, il serait hasardeux et malveillant de ma part de ne pouvoir vous donner de plus humbles explications à ce sujet.
 
 L’Entre-deux s’affaiblit. Une inévitable scission qui se justifie à partir d’un constat qui sautait aux yeux. Une absence partielle et parfois totale d’écoute au sein de notre conseil municipal. Les besoins des administrés sont traités avec partialité en fonction d’un rapport de voix aux prochaines échéances électorales.
 
Désengagement total de la feuille de route proposée en 2008. Un certain nombre d’employés communaux travaille dans des conditions exécrables. (Bâtiment vétuste au risque de dangers graves et imminents. DGI).
 
Si une collectivité Municipale est aussi une entreprise, il y a aujourd’hui un manque de connaissance avéré en termes de management. Les salariés sont traités d’une manière inconcevable en oubliant le côté humain qui doit être la priorité dans notre quotidien.
 
Il faut redonner à ceux-là l’envie de travailler et non le contraire.
 
La fuite des responsabilités : Certains de nos administrés se souviennent peut être des photos parues dans la presse, concernant les prises de décisions et la fuite en avant de l’affaire (association l’ARAST) fuite en avant en se cachant dans les jardins du Conseil Général. On a aussi le saut par la fenêtre de la mairie en fonction des personnes qu’il doit accueillir les jours de ses permanences.
C’est un élu qui est mis dans en examen dans une affaire extrêmement grave : favoritisme à l’embauche pour le foyer de l’enfance de Terre-Rouge  
 
Inégalité de traitement dans bien des domaines : Les contrats aidés sont offerts avec favoritisme et partialité, de façon à protéger son électorat. Certains peuvent obtenir un, trois, six mois, un, deux, trois ans en fonction de leur apport électoral. Les interventions de travaux chez les particuliers se font à la tête du client et suivant un choix personnel et réservé.
 
Ces décisions ne dépendaient exclusivement que d’un pouvoir discrétionnaire oubliant l’interêt général et les plus défavorisés.
 
Feuille de route non tenue :
Pas de transparence, aucune mesure prise à l’encontre des personnels reconnus récalcitrants et défaillants dans les services et surtout envers des élus qui, depuis plus de trois ans brillent par leurs absences continues et certains sont toujours indemnisés.
Au cours de réunions de quartiers : Mensonges permanents à la population concernant la distribution en eau et la réduction du coût de la facture. Il suffit  de le vérifier. S’il dit que la distribution en eau est tributaire de l’EDF pour les points hauts, là encore, il faut prendre en exemple la période cyclonique et post-cyclonique à la Ravine des Citrons. Aucune réflexion, et encore moins d’anticipation n’est prévue pour la communication envers les locataires des salles d’animations et des quartiers dans ces périodes-là.
 
Le constat pourrait être plus éloquent et vous comprendrez qu’il est temps pour nous, d’arrêter ces manipulations, cette bassesse, qui est de profiter de la détresse, de la pauvreté et de la souffrance des personnes en difficulté, à des fins électorales.  
 
REAGISSONS ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE L’ENTRE-DEUX.
 
Mon équipe et moi, nous vous proposons une alternative, une autre façon de gérer notre collectivité et un nouvel espoir dans le respect des uns et des autres.  
 
Notre parti : LA POPULATION.
 
Depuis le début de la 5eme République certains partis politiques se partagent le pouvoir national, régional, départemental ou communal sans vraiment se soucier des problèmes qui nous préoccupent. Rien ne change puisque les magouilles, tricheries et arnaques subsistent ; ôtant ainsi tout espoir à celui ou à celle qui se trouve dans le besoin ou souhaite avancer de façon digne dans cette société.
 
Indignation et résignation :
 
Nous sommes aujourd’hui des indignés mais certainement pas des résignés.il faut que nous encourageons la population à reprendre confiance et la motiver pour venir voter. Ne pas voter c’est assurer le maintien de celui qui est en place au détriment des autres candidats.
 
 NOTRE ENGAGEMENT :
 
 NOUS NOUS ENGAGEONS à être des élus irréprochables et accessibles.                                          
 
NOUS NOUS INVESTISSONS dans l’écoute, le dialogue, l’information, l’association au service de notre communauté
 
 
REAGIR POUR L’AVENIR DE L’ENTRE-DEUX  est une liste d’union rassemblant des femmes et des hommes qui  s’engagent  en tant qu’élus, à une écoute  attentive  de chaque habitant de notre commune.
 
Nous développerons une politique de communication dont le premier objectif sera la valorisation  de l’implication des habitants dans la vie de la commune et non la promotion de l’action des élus.
 
         Nous nous ENGAGEONS à favoriser la transparence dans les décisions prises dans les domaines sensibles que sont l’attribution de marchés publics, l’obtention de permis construire…………..
 
         Nous traiterons équitablement les habitants, les associations et les entreprises  du  village.
 
         Nous favoriserons la transparence de l’action municipale et nous permettrons aux personnes concernées et intéressées d’entrer dans la réflexion commune
 
 
Après m’être investi sans compter dans l’ancienne équipe municipale, j’ai réalisé qu’il était nécessaire de renouveler la politique à l’échelle de notre communauté et de rendre la mairie plus accessible aux habitants/administrés. C’est dans cet état d’esprit qu’est née la liste réagir pour l’avenir de l’Entre-deux.
 
En effet je crois que la politique municipale n’est pas et ne doit pas être un tremplin a des ambitions personnelles ni servir une carrière politicienne.
 
Nous pensons que la politique locale doit d’abord  être tournée vers la population de l’Entre-Deux et que de l’écoute des administrés doit naître une politique qui réponde aux questions des habitants de notre village.
C’est pourquoi nous nous engageons :
 
-         A favoriser la transparence dans les décisions municipales (emplois, permis de construire...)
 
-         A favoriser l’équité entre les habitants, les associations, les entreprises et les acteurs économiques de notre communauté.
 
-         A rendre compte des actions entreprises, en expliquant quand se sera le cas les difficultés éventuelles et les solutions envisageables.
 
C’est pourquoi nous comptons sur vous pour nous soutenir le 23 Mars  et voter dès le premier tour pour une liste expérimentée et décidée à apporter le changement à l’Entre-Deux.
Voici en quelques lignes les grands axes de notre programme :
I.                  Favoriser les associations culturelles et sportives de l'Entre-Deux.
 
                   Développer le sport loisir et permettre l’émergence  de clubs  de compétition
 
                   Développer le sport  pour les jeunes et surtout le sport pour tous 
 
                   Développer les activités culturelles  pour (ouverture) : le cinéma, la musique, danse…
II.               Promouvoir l’économie locale.
 
                 Développer le commerce local  notamment  dans les écarts : Quartier du Serré
 
                 Revaloriser l’artisanat en s’appuyant sur les savoirs-faire.
III.           Améliorer le cadre de vie.
 
                Aménager le territoire  communal (décongestionner le centre de bourg, développer les parkings et les transports en commun, fréquence et itinéraire)
 
               Reconquérir le label « village fleuri » en valorisant davantage les familles entre-deuxiennes.
 
              Créer un jardin partage pour chaque cité afin de renforcer le lieu social et de favoriser le pouvoir d’achat des familles.
IV.            Accompagner la population de l'Entre-Deux
 
                A destination des jeunes, mettre en place la réforme des rythmes scolaires (accueil des élèves, activités péri scolaires encadrées par un personnel qualifié) et proposer aux adolescents une maison de la jeunesse et  augmenter l’offre multimédia
 
               A destination des adultes, favoriser la formation  du personnel  communal par la validation des acquis et des compétences  et instaurer la clause d’insertion sociale dans l’attribution des marchés publics
 
              A destination  des Gramounes, accompagnement dans les démarches administratives en s’appuyant sur les compétences des employés de la mairie  
 
 
GILBERT TECHER,
TETE DE LA LISTE « REAGIR POUR L’AVENIR DE L’ENTRE-DEUX »



Dans la même rubrique :