Pour une info de qualité…

Fabrice Hoarau : "Le 8e Congrès du PCR les 28, 29 et 30 juin 2013 à Ste-Suzanne"


Politique
Mardi 26 Mars 2013

"A l’issue des élections législatives de juin 2012 et après le résultat que nous connaissons le PCR a décidé d’engager une grande consultation avec les militants (es). Cette consultation a abouti à la convocation le 30 septembre 2012 à La Rivière d’une Assemblée générale extraordinaire du parti".


"Il en est ressorti la décision de tenir en 2013, le 8e Congrès du Parti, dit Congrès de la Reconstruction. Cette reconstruction devant se faire sur la base du Manifeste qui a été adopté lors de cette assemblée. (Cf : Manifeste)

Son contenu a déjà été débattu dans les sections. Mais même si le débat se poursuit, nous sommes en mesure de vous dire que notre 8e Congrès se tiendra les 28, 29 et 30 juin prochain. Les instances dirigeantes du Parti, réunies en Conseil de la Reconstruction le samedi 2 mars et en Direction Collégiale le 4 mars, ont répondu positivement et à l’unanimité à la demande formulée par les camarades de Sainte –Suzanne pour que notre 8e Congrès se tienne dans la commune dirigée par Maurice Gironcel.

Notre 8e Congrès se tiendra donc à Sainte-Suzanne. Les dates vous les connaissez. C'est-à-dire dans 14 semaines. C’est maintenant très proche et du travail il n’en manque pas.

D’ailleurs nous profitons de l’occasion pour relancer un appel à toutes les sections de l’île pour qu’elles se préparent pour ce rendez-vous politique majeur pour notre organisation. Ce sera le 8e en 54 ans, après le Congrès constitutif qui s’est tenu les 17, 18 et 19 mai 1959.

Ce 8e Congrès, après celui qui s’est tenu les 8, 9 et 10 décembre 2010 à Saint-Louis, marquera une nouvelle et une importante étape pour le PCR après le processus de reconstruction qui a débuté l’année dernière. Pendant toute cette période, au PCR, de la base au sommet, nous avons entrepris un vrai travail d’introspection. Ce que certains appellent l’autocritique. Cela est fait avec lucidité et parfois avec passion. Mais toujours dans le respect des uns et des autres. C’est une des règles que nous nous étions imposées au moment de relancer la reconstruction du Parti.

Il ne s’agissait pas non plus de s’auto - flageller mais de tirer les leçons de nos insuffisances collectives et personnelles pour améliorer notre mode de fonctionnement.

Des centaines de militantes et de militants s’investissent pour discuter de nos thèses, notre projet, remettre à plat notre organisation, notre communication et nos finances.

Nous sommes partis à la rencontre de toutes les sections. A chaque fois l’accueil a été chaleureux et fraternel. A chaque fois les militants (es) ont pu exprimer leur point de vue pour l’avenir. Ces rencontres se poursuivent et elles se poursuivront jusqu’au Congrès.

Ce travail était nécessaire et, à quelques semaines de notre Congrès, notre feuille de route est claire :

D’ici le 6 avril, nos thèses seront mises en débat dans les sections. Et les sections auront jusqu’au 2 mai pour donner leur avis et faire connaître leur point de vue. Pour ce faire, une « Commission des Textes » aura pour charge de récolter tous les points de vue, de les restituer et de les intégrer au document final.

Lors du Congrès, les délégations des sections ou les militants (es) pourront à nouveau discuter des thèses et apporter des modifications si nécessaire. Ces thèses porteront sur : Notre vision du monde; Notre stratégie de rassemblement et d’alliance et Notre projet réunionnais qui servira de discussion pour ce rassemblement; La gouvernance de notre Parti.

C’est pourquoi les membres de la Direction Collégiale auront à faire connaître, à nouveau, notre projet pour La Réunion. Et là aussi les sections auront à en débattre. Les observations suivront la même procédure que pour les thèses. Notre projet s’articulera sur deux piliers : l’urgence sociale et préparer La Réunion du million d’habitants dans un monde en plein bouleversement. Nous formulerons notre approche sur tous les sujets et les militants (es) auront incontestablement leur mot à dire.

Une autre « Commission » aura pour mission de faire discuter des statuts rénovés du Parti. Nous réaffirmerons nos valeurs, les règles de fonctionnement de l’organisation. Le rôle des adhérents, des militants, des élus et des dirigeants sera également précisé. La composition de cette Commission sera désignée lors du prochain Conseil de la Reconstruction.

Entre le 6 mai et le 2 juin, les sections devront désigner leurs délégations. Celles-ci seront fonction du nombre d’adhérents par section à jour de leur cotisation 2013. Un Conseil de la Reconstruction s’en suivra pour faire un état des lieux des travaux et définir sur chaque point les suites à donner avec des responsabilités identifiées.

Entre le 3 juin et le 27 juin, la Direction Collégiale aura à préparer le Congrès sur le plan matériel ainsi que le déroulé précis des 3 jours du Congrès.

Ce 8e Congrès sera convoqué sur l’ordre du jour suivant :
1-Bilan des activités du PCR : discussion, quitus
2-Présentation des thèses : discussion, adoption
3-Présentation des statuts : discussion, adoption
4-Election des instances

Cet ordre du jour fait écho aux travaux de l’Assemblée générale du 30 septembre dernier et aux échanges qui s’en sont suivis depuis avec toutes les sections de l’île".

PCR


Dans la même rubrique :