Pour une info de qualité…

Exit Mélenchon, le PCR appelle à la mobilisation, tous en tram-train pour aller voter Hollande


Politique
Jeudi 19 Avril 2012

A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, le parti communiste réunionnais veut une victoire écrasante du candidat socialiste sur Nicolas Sarkozy. Maurice Gironcel, Yvan Dejean et Pierre Vergès ont expliqué la raison de "cette clarification" hier lors de la conférence de presse. "Il faut donner une forte majorité parlementaire au futur président".


Le PCR a modifié sa stratégie du premier tour. Il y a quelques jours, le parti communiste réunionnais appelait à voter pour François Hollande et également pour Jean-Luc Mélenchon. Hier, les secrétaires du parti, Yvan Dejean, Pierre Vergès et Maurice Gironcel ont appelé les Réunionnais à se mobiliser derrière le candidat socialiste, seulement.

"Aujourd'hui, les positions sont plus claires. Il y a eu un décrochage dans la campagne. Nous devons mettre le candidat de la Gauche loin devant, et ce dès le premier tour. Nous allons pulvériser Nicolas Sarkozy". Le "pulvérisateur" (ou "karcher") ici a pour nom Pierre Vergès. "Il faut dégager l'UMP et Nicolas Sarkozy". Ça c'est une des certitudes du PCR. L'autre, c'est le succès de leur seul candidat, François Hollande, à l'élection présidentielle.

"Nous renforçons notre démarche", déclare Yvan Dejean. "François Hollande a intégré plusieurs éléments de nos propositions dans son programme pour l'Outre-mer. Et, nous avons été le seul parti à avoir proposé un projet pour La Réunion", explique le conseiller municipal de Saint-Louis. Dans ce projet, il y a bien sûr le tram-train.

"François Hollande a inscrit dans son programme pour l'Outre-mer une solution ferrée, c'est à nous de décider de ce qui est possible". Pierre Vergès, ex-président de la SR21, structure chargée pendant une période de la promotion du tram-train, considère que le retrait de ce projet, a été un "crime économique". Nous aurons l'occasion d'aborder ce sujet plus largement dans un prochain article.

Concernant "les autres certitudes du PCR", "c'est l'engagement du parti communiste réunionnais aux côtés du candidat François Hollande, dès avril 2011, lors du Forum des idées à Paris. Il y a eu aussi notre mobilisation lors des Primaires, dès le premier tour, nous avons choisi François Hollande. Et nous sommes aujourd'hui dans la campagne. Nous avons prouvé notre loyauté. Nous attendons une attitude identique des représentants locaux désignés".

Le message a au moins le mérite d'être clair...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :