Pour une info de qualité…

Ericka Bareigts demande l'expérimentation de la Garantie Jeunes au ministre du Travail


Politique
Lundi 29 Juillet 2013

"Je souhaite en premier lieu vous remercier pour l’échange que nous avons pu avoir le 9 juillet et dans un second temps vous interpeller au sujet de la garantie jeunes et des territoires qui seront choisis pour son expérimentation. J’avais déjà écrit au Premier ministre à ce sujet par un courrier en date du 14 janvier 2013".


"Dans votre réponse du 1er mars 2013, vous précisiez que vous aviez bien pris en compte cette demande et qu’un groupe de travail avait été missionné sur le sujet. Le Premier ministre a annoncé lors du Comité interministériel de lutte contre l'exclusion de janvier dernier que la garantie jeunes allait bénéficier à un territoire de l’Outre-mer sur les dix qui seront concernés.

Vous connaissez sans doute la situation économique et sociale à La Réunion que les élus de l’île rappellent au gré de leurs interventions auprès du gouvernement et des visites ministérielles sur notre territoire.

Je tiens cependant à souligner que le contexte réunionnais est très dégradé, et que les perspectives ne nous offrent guère de raison de nous montrer optimistes. Vous avez déjà tenu compte de la gravité de nos problèmes en dotant notre territoire de 5.000 emplois d’avenir. Nos jeunes actifs (15 – 24 ans) sont en effet très durement touchés puisque leur taux de chômage était de 56,2% au second trimestre 2012, soit plus du double du taux national.

Comment accepter cette situation quand la dernière étude de l’INSEE sur les niveaux de vie montre que le taux de pauvreté réunionnais reste trois fois supérieur à celui de l’Hexagone ? Ces chiffres sont corroborés par le rapport de l'Agence Française de Développement sur l’Indice de Développement Humain des Outre-mer, La Réunion ayant 21 années de retard de développement par rapport à la métropole.

C’est pourquoi je désire ardemment que La Réunion soit choisie comme territoire expérimental pour la Garantie Jeunes, et cette démarche n’est pas isolée. J’ai reçu en effet l’appui de l’Association régionales des missions locales de La Réunion qui seraient en charge de cette garantie jeunes.

Notre situation sociale extrême a eu l’avantage de perfectionner le travail de nos missions locales. Ces dernières ont fait preuve d’innovation sociale et ont déjà l’expérience de la gestion du Contrat d’autonomie. En effet, trois de nos missions locales avaient répondu à l’appel d’offres et avaient géré l’allocation mensuelle de 300 euros y afférente. La Réunion avait alors été classée première en termes de résultats.

Nos missions locales ont aussi pu démontrer leur savoir-faire sur le RCA, Revenu Contractualisé d’autonomie, où nos 4 missions locales ont également mené leur action de façon efficace. Enfin, sur le Civis, plusieurs milliers de jeunes ont été accompagnés, là aussi avec la gestion d’un revenu par les missions locales. Nous avons donc l’habitude de l’accompagnement renforcé et de la gestion de dispositifs d’aide financière.

Notre jeunesse mérite que l’on travaille pour son émancipation et son autonomie. Elle est notre principale richesse et ma conviction est que nous devons la valoriser pour que les perspectives de développement de notre ile se concrétisent".

Assemblée nationale


Dans la même rubrique :