sak ifé nout jordu ék nout demin

Enlèvement des batteries de voitures à St-Denis


Communiqué
Mardi 18 Octobre 2011

Lors de cette opération, nous souhaitions dans un premier temps faire une opération de nettoyage sur Saint Denis, des citoyens et nous-mêmes, avons déposé dans les divers caissons de la ville, les batteries usagées.


Sur Le parking de l’OMS de Champ-fleuri : 13.12 tonnes,
Marcadet, St François, La Montagne 8 et 15 : 3.578 tonnes,
Chaudron, Bois de nèfles, Moufia : 4.28 tonnes.

Au total, nous en avons récolté 20.978 tonnes, soit 30% de + qu’en 2006 (16 tonnes).

Et, dans un second temps, nous voulions informer les citoyens et les fournisseurs du décret qui dit que les fabricants, importateurs, distributeurs de batteries devraient reprendre les batteries usagées sans obligation d’achats.

A ce jour (après l’op du 7-8-9 octobre), nous avons rencontré des citoyens qui nous ont alerté sur le fait qu’encore des distributeurs ne veulent pas récupérer ces batteries usagées.

Ci-joint le décret :
Noter d’ailleurs que la loi oblige les fabricants, importateurs et distributeurs de batteries à les reprendre quand elles sont usagées, afin de les revaloriser ou des les éliminer (confère le Décret de 2009 Art.543-129-1 «Les distributeurs de piles et accumulateurs automobiles reprennent gratuitement, et sans obligation d’achat de piles ou d’accumulateurs neufs, les piles et accumulateurs automobiles usagés du même type que ceux qu’ils commercialisent qui leur sont apportés par les utilisateurs. Ils se doivent d’informer les utilisateurs de la possibilité d’apporter des piles et accumulateurs automobiles usagés sur leur points de vente »).

Quand les automobilistes s’achètent une nouvelle batterie, ils s’acquittent d’une éco participation. Celle-ci s’élève à 3 euros. Les vieilles batteries devraient donc être reprises par leurs fournisseurs. Et les consommateurs ont tout intérêt à faire valoir ce droit, car les vieilles batteries ne sont plus récupérées dans les déchetteries.

Autre info : Nous avons lancé une pétition pour faire respecter une loi qui interdit les dépôts sauvages d’ordure. Cette pétition vise à rappeler aux autorités l’existence de cette loi afin qu’elles sanctionnent ceux qui pratiquent ces dépôts sauvages d’ordure.

HYPERLINK "http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N11024" http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N11024

Luttez contre les dépôts sauvages d’ordures !




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Payet Idalie le 15/08/2021 13:53 (depuis mobile)
Bonjour
J'ai beaucoup de batterie voiture usagée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter