Pour une info de qualité…

"Encore un 10 mai que La Réunion ne célèbre pas avec dignité"


Politique
Vendredi 10 Mai 2013

"Au moment où nous prenons la liberté de rendre publique cette tribune, et sauf information erronée de notre part, aucun exécutif, aucune commune, aucune institution publique ou para publique n'a annoncé une cérémonie à la hauteur de la commémoration de ce 10 mai 2013 !"


"Faut-il le déplorer ? Faut-il le regretter ?
 
Toujours est-il qu ' une fois de plus, la réunion manque une occasion de prendre son destin en main avec dignité ...
 
Un éclairage de plus ?
 
Mais qui a prédit un pareil sort à la réunion ?
 
Pourquoi ne vient-il pas à l'idée des uns ou des autres, notamment des autorités locales , des élus et des institutionnels, de porter cette journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ?
 
Quel est le problème ?
 
Encore une fois, le 10 mai ne sera pas dignement célébré à la réunion !
 
Pourquoi si peu d'intérêt pour une journée de cette importance ?
 
Quels sont les freins ? pourqoui ?
 
Mais qui a prédit un tel sort à la réunion?
 
Le 10 mai doit nous réunir, nous rassembler, voire nous mobiliser le plus largement possible et manière unitaire...  Pourquoi ce n'est pas le cas ?
 
A tous ceux qui  ont oublié,  nous nous demandons ce ce 10 mai 2013 représente pour eux ?...
 
Pour notre part, comme les années précédentes, nous ne voulons pas passer à côté de l'évènement : c'est pourquoi, nous appelons toutes les organisations, mais également toutes les générations et toutes les composantes du peuplement de la réunion à participer et appeler à participer au rassemblement réunionnais du 18 mai à champ fleuri saint denis pour l'abolition du chômage et de l'extrême pauvreté à l'appel du Mouvement International des Indignés...
 
Comme de nombreuses autres associations, les Amis de l'Afrique participent et appellent  à participer à ce rassemblement à défaut de pouvoir placer ce 10 mai sous le signe des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, avec les exécutifs et les communes de la réunion...
 
Le rassemblement du 18 mai à champ fleuri sera, justement, l'occasion l'occasion de reprendre l'initiative et de prendre date pour les années à venir !
 
Il y va de l'Unité réunionnaise et de l'intérêt de tous les réunionnais !
 
Le rassemblement réunionnais , le point de convergence de tous les foyers de mécontentemenrts, de toutes les colères, de toutes les frusrations, de toutes les déceptions ...
 
Mais également la rencontre de toutes les forces vives, pour l'abolition du chômage et de l'extrême pauvreté !
 
Outre ce rassemblement que nous voulons unitaire, nous aussi, nous avons tenu à rappeler l'importance ce 10 mai 2013 pour les Amis de l'Afrique...
 
Nous prenons date, pour un colloque, une conférence, un rendez-vous scientifique ou culutrel, dans le cadre de cette journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions !
 
Enfin, puisse le 18 mai 2013, montrer comment les apports du peuplement ont ouvert la voie du vivre ensemble réunionnais et du métissage que le monde nous envie ?
 
Encore un 10 mai que la réunion ne célèbre pas avec dignité !"

Les Amis de l'Afrique


Dans la même rubrique :