Pour une info de qualité…

"Emplois d’avenir" : "De la poudre aux yeux"


Politique
Samedi 1 Septembre 2012

"Mercredi 29 juillet 2012, lors du Conseil des ministres, Michel Sapin, ministre du Travail, a présenté son projet de loi sur la création des "emplois d’avenir".


"Jean-Jacques Vlody, député réunionnais, ne s'est pas fait attendre pour féliciter ce projet de loi qu'il considère très sérieusement "comme une réponse à la difficulté et à l’inquiétude des jeunes face à l’emploi".

En tant que Président d’Objectif Jeunes, je suis stupéfait de voir qu'un de nos députés «sensé» représenter les intérêts des jeunes réunionnais, se réjouisse avec tant d'ardeur, d'un dispositif «réchauffé» qui n'apportera aucune réponse pérenne à la problématique de l'emploi chez nos jeunes.

Si "le changement c'est maintenant», visiblement, pour le parti socialiste, l'imagination et la créativité, elles, ne sont toujours pas au pouvoir.
Faute de solution sérieuse pour tenter d'enrayer le chômage chez le jeunes, toujours ces mêmes vieilles recettes qui ne fonctionnent pas : recourir à un énième dispositif sur l'emploi dont l’efficacité s’est révélée plus que médiocre dans le passé.

Force est de constater que M. Jean-Jacques Vlody et son gouvernement font désormais partie des "grands prometteurs ti donneurs" : 300.000 emplois d'avenir promis pendant la campagne électorale contre 150 000 proposés aujourd’hui pour toute la France. Qu'en est il , Monsieur le Député du nombre d' "emplois d'avenir" prévus pour nos jeunes réunionnais ?

Comment peut-on oser, à l'heure où l'on assiste à une flambée du chômage chez nos jeunes qui aujourd’hui sont désœuvrés, désabusés, sans espoir, et victimes de vos promesses de magicien, se féliciter d'un tel mensonge ?

La réalité, la voici, des emplois : -précaires; -mal rémunérés et difficiles à pérenniser ; -ne favorisant aucunement la formation et l'insertion professionnelle ; -réservés en majorité au secteur public non marchand ; En un mot, des contrats sans avenir pour nos jeunes. C'est donc se moquer de nos jeunes et les mépriser !

Après les promesses électorales démagogiques des législatives et des présidentielles, nos jeunes réunionnais découvrent aujourd’hui le vrai visage du "changement" : des élus socialistes locaux davantage attachés aux ordres de Paris qu'aux intérêts de la jeunesse réunionnaise. Manipulés et utilisés à des fins purement électorales, nos jeunes sont une fois de plus, une fois de trop, les premières victimes de marchands de rêve peu scrupuleux".

Communiqué


Dans la même rubrique :