INFO-Réunion
Pour une info de qualité…

Didier Robert va transformer Objectif Réunion en un parti politique


Politique
Vendredi 25 Octobre 2013

Ce sera le 4 novembre à Saint-Leu. Le président d'Objectif Réunion réunira l'ensemble de ses adhérents pour faire du mouvement créé en 2008, un parti politique à part entière. Didier Robert veut peser plus dans le débat et le jeu politiques, et préparer dans les meilleures dispositions, les Municipales 2014 et par ricochet les Régionales 2015. Le président veut consolider la stratégie d'union à Droite. Avec les mieux "cotés" du moment.


Didier Robert va transformer Objectif Réunion en un parti politique
Que pèse réellement Objectif Réunion sur l'échiquier politique local ? Sa vraie force, c'est son président Didier Robert également président de la Région Réunion. Quels sont les candidats officiels du mouvement initié en 2008 par Didier Robert et également par l'union de la Droite ? Il y a Alin Guézello à Saint-Joseph, Jean-Yves Morel à La Possession, Nathalie Bassire au Tampon, Valérie Auber au Port, Joseph Sinimalé à Saint-Paul. Aucun d'entre eux ne part pour l'heure avec la faveur des pronostics pour les Municipales 2014.

Cyrille Hamilcaro soutenu par la Droite à Saint-Louis, a officialisé sa candidature devant ses militants. Et seulement ses militants et partisans. Serge Camatchy guette le moment propice pour lancer sa campagne à Saint-André. Seul Objectif Réunion viendrait l'encourager, Michel Fontaine (UMP) et Nassimah Dindar (UDI) ont répété leur préférence pour Jean-Paul Virapoullé. C'est tout aussi compliqué à Saint-Denis, où Objectif Réunion fait tout pour que ce soit Nassimah Dindar, qui elle, n'ira pas s'il n'y a pas d'union…

C'est un constat Objectif Réunion, qui s'est nourri de la "transversalité des élus de Droite au sein des trois courants UMP/Objectif Réunion/UDI (un(e) politique est souvent multi-cartes), n'a plus une identité forte. Celle-ci a diminué en même temps que la notoriété et la popularité de son responsable (de juin 2012 à aujourd'hui). Et plusieurs ténors également à l'UDI ont pris leur distance avec le président d'Objectif Réunion. Didier Robert se doit de redresser la barre, et pour rétablir puis maintenir un rapport de force avec ses partenaires.

Sur ce dernier point, que ce soit Didier Robert, Michel Fontaine ou Nassimah Dindar, nul ne doit négliger le ras-le-bol des candidats potentiels, des militants et des électeurs. La plupart en a plus qu'assez de leurs tergiversations, des rencontres et discussions stériles et des hésitations qui cachent certaines ambitions personnelles.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :