Pour une info de qualité…

Didier Robert plaide pour une Europe des citoyens, des Régions et des territoires


Politique
Mardi 24 Septembre 2013

Didier Robert, président de la Conférence des présidents des RUP et Henri Malosse, président du Comité Économique et Social Européen ont décidé de la création d’une plate-forme de concertation regroupant l’ensemble des Conseils Économiques et Sociaux et des Conseils de la Culture et de l’éducation des RUP (Régions Ultrapériphériques).


Didier Robert, président de la Conférence des présidents des RUP et Henri Malosse, président du Comité Économique et Social Européen ont décidé de la création d’une plate-forme de concertation regroupant l’ensemble des Conseils Économiques et Sociaux et des Conseils de la Culture et de l’éducation des RUP (Régions Ultrapériphériques).

La Conférence intitulée “pour une participation accrue de la société civile organisée des RUP dans l’élaboration des politiques européennes” s’est tenue à Bruxelles ce jeudi 19 septembre et a réuni les représentants des 8 RUP (La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, les Açores, les Canaries, Madère, Saint-Martin). Pour La Réunion, Jean-Raymond Mondon et Roger Ramchetty ont ainsi pu apporter leurs témoignages, leurs expériences et leurs attentes pour renforcer la place de la société civile organisée dans l’élaboration des politiques publiques européennes.

Didier Robert souhaite positionner les conseils consultatifs comme nouveaux partenaires des débats dans les relations avec les instances européennes. Cette initiative a par ailleurs été particulièrement saluée par la représentante de la Commission Européenne Pascale Wolfcarius.

Reconnaître la qualité des apports de la société civile

“La Région Réunion, qui a fait des Plans d’action le " fil rouge " de sa Présidence, ne peut que souscrire et partager, l’intégration des sociétés civiles des RUP afin qu’elles prennent toute la place qui leur revient dans l’Europe d’aujourd’hui et davantage encore dans la construction de celle de demain. La création d’une plate- forme devra permettre de renforcer la visibilité des RUP, donner davantage de cohérence sûrement aux initiatives locales. Cette initiative a le mérite d’affirmer clairement une reconnaissance de la qualité des apports de la société civile.

Cette démarche correspond parfaitement à l’exigence dont sont aujourd’hui porteurs les Plans d’Action, celle d’inscrire notre développement dans une plus grande dynamique territoriale. Redonner aux acteurs locaux toute la force et la responsabilité des stratégies, des projets et des propositions d’action.”a souligné en introduction le président Didier Robert.

Construire une Europe des citoyens, des Régions et des territoires

Le président de Région a par ailleurs rappelé dans son intervention sa vision des relations que les régions doivent entretenir avec l’Union européenne. Les orientations stratégiques comme les décisions d’investissement des régions devant être fondées selon lui sur des choix territoriaux, et non sur des arbitrages liés uniquement aux contraintes réglementaires en vigueur pour l’ensemble du continent européen souvent de manière uniforme.

Le patron de la Région Réunion et de la conférence des présidents des RUP plaide pour une Europe des citoyens, des Régions et des territoires ; pour que les débats des régions ultrapériphériques ne se résument pas aux questions et considérations strictement réglementaires, mais se concentrent sur les résultats pour un développement réussi et durable de chaque territoire.

"Nous ne pouvons plus nous laisser enfermer dans un cadre fixé par d’autres. Nous devons pouvoir réinventer les éléments d’une vraie cohérence réglementaire européenne au service de nos régions. Nous devons plus que jamais, appuyer nos actions sur des dynamiques locales partagées, et sur des projets de territoires assumés".

Un nouveau modèle de développement “Eco-économique” dans l’Europe, dans l’océan Indien

Devant l’assemblée du CESE, Didier Robert a défendu une vraie démarche pour continuer à aller de l’avant avec une présence plus marquée de la société civile. « Je plaide pour des territoires de réussites et de succès et non pas pour des positions subies en marge du développement.

C’est encore une fois tout le sens des Plans d’Action remis en juin dernier à la Commission... le nouveau modèle de développement que nous entendons construire, que nous partageons avec la très grande majorité des acteurs publics et privés est celui d’une nouvelle croissance verte, une bio-économie que La Réunion a choisi de développer à l’horizon 2020. Le principal enjeu est celui de parvenir à une attractivité globale et innovante en faveur de la biodiversité, de l’éco-tourisme, de l’agronutrition, du numérique et des énergies renouvelables”.

Dans le même temps, Didier Robert a précisé qu’il fait partie de ceux qui considère que la réussite passe obligatoirement par une meilleure insertion régionale. L’Afrique, l’Inde, la Chine, le Brésil sont parmi les grands pays de ce début de siècle a souligné le Président.

"Les 20 prochaines années vont se dessiner sur la base de ces contours. L’Europe, grâce à ces régions ultrapériphériques, est présente partout sur ces nouveaux espaces de développement. Nous entendons pour notre part prendre toute notre place dans cette dynamique mondiale qui s’écrit.

Nous devons aborder cette nouvelle vague non pas dos au mur mais en étant imaginatif et ambitieux pour chacun de nos territoires, ambitieux pour l’Europe.

Les Plans d’action ne sont plus des pages blanches. Ce sont bel et bien des projets de territoire qui méritent d’être enrichis et renforcés. Des projets qui sont ceux de chaque RUP, des projets qui se construisent évidemment avec la Commission et les institutions européennes, avec tous les acteurs de la société civile" a conclu Didier Robert, président du Conseil régional.

Région Réunion


Dans la même rubrique :