Pour une info de qualité…

Didier Robert : Les problèmes soulevés par les élèves sont directement liés à la date de reprise des activités scolaires


Politique
Lundi 27 Janvier 2014

La Région Réunion est bien consciente des conditions difficiles auxquelles les élèves, notamment les lycéens et le corps enseignant sont aujourd'hui soumis. La première raison en est la température et l'humidité ambiantes, liées directement à la date de reprise des activités scolaires.


La Région met tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail des lycéens

Pour pallier ces difficultés, malheureusement récurrentes, la Région construit tous ses nouveaux lycées selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle a par ailleurs engagé un lourd programme de réhabilitation des anciens établissements privilégiant :
- la protection thermique de façade
- une ventilation traversante des locaux
- une ventilation mécanique à l'aide de brasseurs d'air.
 
Ce dernier point a fait l'objet d'équipements dans tous les lycées. Des moyens ont été accordés aux chefs d'établissement pour leur permettre d'en assurer l'entretien et de veiller à ce qu'à chaque rentrée de la période d'été austral, ventilateurs et brasseurs d'air soient en état de fonctionner.
 
Il s'avère que depuis la rentrée de la semaine dernière, on a pu constater dans certains établissements que ces matériels étaient défaillants. Compte tenu de la chaleur supérieure aux moyennes habituellement enregistrées, le renforcement de ces matériels apparaît sans nul doute indispensable.
 
Nos services procèdent au recensement de ces besoins. Des moyens complémentaires seront mobilisés pour limiter les effets négatifs de la chaleur. Des instructions ont été données pour que la mise en œuvre soit rapide.
 
Nous voulons rassurer les lycéens sur les actions qui seront entreprises dans les tous prochains jours en réponse à leur mouvement.
 
Mais nous ne pouvons accepter les dérapages et exactions qui ont pu être commis au cours de ces manifestations.
 
Il reste que la question principale est de savoir s'il est possible de poursuivre à La Réunion sur la base du calendrier scolaire proposé. La Région est par conséquent favorable à ce que le Rectorat ouvre de nouvelles discussions sur le sujet.
 

Didier ROBERT


Dans la même rubrique :