Pour une info de qualité…

Didier Robert : Le combat que nous avons engagé pour notre île est constant et déterminé


Politique
Mercredi 21 Mai 2014

La formation des jeunes Réunionnais, le soutien aux entreprises, la construction de lycées, de routes, d'infrastructures portuaires et aéroportuaires, le soutien à la recherche à l'innovation... sont autant de sujets pris en compte par l'Europe. La Réunion et les Réunionnais bénéficient depuis de nombreuses années de façon importante de la mobilisation des fonds européens. L'Etat, les collectivités régionales et départementales s'investissent au quotidien pour défendre tous les dossiers réunionnais auprès de ces mêmes instances européennes.


La gestion des fonds européens n'est pas un jouet même si les candidats amateurs sont nombreux à vouloir entrer dans le jeu

La gestion partenariale des fonds, le secrétariat assuré par l'AGILE, les projets engagés, ceux réalisés (formation professionelle, basculement de l'eau d'Est en Ouest, route des Tamarins, Port Réunion, ...) sont autant d'éléments très positifs salués par tous les acteurs locaux, nationaux et européens.
Il faut aujourd'hui aller plus loin pour une meilleure reconnaissance des Réunionnais eux-mêmes comme  les principaux acteurs sur la période qui s'ouvre de 2014 à 2020. il est en effet essentiel que les instances européennes adaptent d'avantage leurs interventions par rapport aux réalités et aux spécificités locales.C'est un point sur lequel nous devons encore progresser.
 
Pour autant, les positionnements fantaisistes et opportunistes de la candidate de l'Udi-Modem à l'occasion de ces européennes sont totalement déplacés mais surtout assez révelateurs d'une très mauvaise connaissance du dossier.
 
Mais il est vrai aussi que le principal objectif de cette candidature du dernier moment semble reposer, tout le monde l'aura bien compris, sur la défense d'un dossier très particulier : celui de la pêche en général et des quotas de légine en particulier ! (Extrait de la déclaration candidate de l'Udi/Modem du 12/05/14 Le Quotidien“...la nouvelle politique communautaire de la pêche ne respecte pas l'or blanc – la légine notamment de l'Océan Indien ...”)
Il est vrai que le temps de l'élection est souvent l'occasion pour certains de débordements verbaux. Les prises de position de la candidate de l'Udi/Modem en sont une triste illustration. Il s'agit certainement ici d'un excès de “jeunisme” !
 
Depuis la loi du 27 janvier, les régions sont officiellement positionnées comme autorité de gestion. Aujourd'hui la Région Réunion assure donc cette gestion du FEDER comme les autres collectivités locales qui en ont accepté le principe.
 
Dans le même temps, je me suis battu en tant que Président des RUP pour défendre le budget consacré à La Réunion. Le résultat : nous avons obtenu pour notre île une augmentation de 10% des fonds européens pour la période 2014-2020, c'est à dire au total 2,2 milliards d'euros pour tous les programmes opérationnels.
 
J'ai par ailleurs réaffirmé le principe d'une gouvernance tripartite maintenue avec l'Etat, la Région et le Département tout en accordant pour la première fois une place importante aux acteurs économiques dans le cadre de cette gouvernance renouvelée.
Clarification, simplification pour plus d'efficacité. C'est tout le sens de la mise en place du Guichet unique pour mieux accompagner les porteurs de projets ; acteurs privés, Communes et EPCI.
 
Pour ma part, le combat que nous avons engagé pour notre île est constant et déterminé : mobiliser tous les moyens et tous les leviers d'action au service de l'intérêt général, du développement économique et de l'emploi.
 
Nous soutenons, dans le cadre de l'Union, la candidature Yolaine COSTES. Elle porte depuis de nombreuses années une voix forte, engagée et sérieuse pour la promotion de La Réunion auprès de l'EURO

INFO REUNION


Dans la même rubrique :