Lors de sa conférence de presse du 14 janvier, le Président de la République François Hollande a fait entendre la voix du déclin, des promesses manquées, des engagements non tenus et des virages à 180 degrés.
“Moi président, moi président, moi président...” François Hollande a clairement fait une nouvelle fois la démonstration que les promesses faites devant les Français en 2012 ne sont pas tenues et que la crédibilité de sa politique est totalement remise en cause.
La situation économique et sociale de la France et de La Réunion est extrêmement tendue et exige une politique de grande ampleur ; les mesures proposées demeurent floues, et surtout fragilisées par l’absence de vision et de projet collectif porté par la nation tout entière.
Le Président a porté un pacte de responsabilité en appelant à son secours les chefs d’entreprises ; François Hollande vient semble-t-il de comprendre que les entreprises créent de l’activité et de l’emploi. Cette suppression des cotisations familiales est une bonne nouvelle même si je déplore le couperet tombé sur les entreprises, il y a quelques semaines, avec la fin de l’exonération des charges sociales pour les entreprises entraînant une augmentation du chômage ; ce pacte de responsabilité dont les contours ne sont absolument pas connus devra très rapidement être précisé tant ses modalités posent encore question ! On peut également s’interroger sur le financement de cette réforme estimée à 30 MDS € d’ici 2017. Qui des ménages ou des collectivités devra encore supporter cette charge ?
Je note que le chef de l’État veut s’appuyer après deux ans sur les entreprises qu’il a tant décriées, mais je crains aussi que d’autres mouvements comme les « bonnets rouges », les « pigeons », ou d’autres secousses provenant des PME soient nécessaires pour inverser en profondeur le cours des choses.
C’est avec une véritable frilosité qu’il aborde la question de la formation, pour ouvrir aux jeunes l’accès aux filières d’excellence. Manque d’initiative, insuffisance sont les marques de ce plan pour l’éducation ; un plan d’une « maigreur » indécente alors que la jeunesse est en proie à des difficultés face à la construction de son avenir.
François Hollande annonce le renforcement des emplois d’avenir : cette mesure, que la Région a fait le choix de porter en direction des entreprises notamment, ne trouve que difficilement sa place comme dispositif d’insertion durable...
Autre coup porté cette fois aux collectivités et par la même aux Réunionnais : l’annonce à peine voilée d’une diminution des dotations de l’État qui entend se désengager de plus en plus du financement des politiques publiques et alors même qu’il entend renforcer les compétences des collectivités locales. Où est la cohérence ? Aucun langage-vérité de la part du chef de l’État sur la question des impôts : la France et les Réunionnais vont bien subir une augmentation sans précédents des prélèvements obligatoires.

L’augmentation de la TVA (applicable depuis le 1er janvier 2104), qui va coûter des milliards à tous les Français et qui porte atteinte encore une fois à leur pouvoir d’achat (après la mise en place d’une tranche d’imposition à 45 % la suppression de l’abattement sur les heures supplémentaires, la réduction du quotient familial) sont aujourd’hui à mettre au crédit des actions de ce gouvernement et cautionnées par des élus locaux qui ont largement appelé à voter Hollande.
Cette politique de François Hollande, faut-il le rappeler est fortement soutenue et défendue à La Réunion, par les parlementaires et élus socialistes, communistes et modem (Ericka Bareigts, Monique Orphé, Gilbert Annette, Huguette Bello, Thierry Robert, Paul Vergès Jean-Jacques Vlody...)
François Hollande n’a réussi à aucun moment, lors de cette conférence à convaincre et à redonner confiance aux Français.
Au-delà des nombreuses esquives sur les questions relatives au rayonnement et à la place de la France dans le monde à travers l'image de son plus haut représentant, François Hollande n’a proposé aucune mesure d’envergure aucune ambition, aucune vision, aucun projet qui puisse rassembler les Français. Les Français et les Réunionnais se sentent trompés.
C’est un homme qui ne respecte pas ses engagements qui s’est présenté ce soir devant tous les Français.
Le Président de la Région Réunion
Le Président de la Région Réunion