Pour une info de qualité…

Didier Robert : "Il manquait 80 millions d'euros/an pendant 45 ans pour faire le tram-train"


Politique
Mardi 3 Avril 2012

François Hollande a remis le tram-train sur les rails de la politique lors de son séjour à La Réunion, le week-end dernier. "Le candidat socialiste est passé en deux jours, d'un Transport en commun en site propre au tram-train, et cela pour faire plaisir à Paul Vergès". Didier Robert a qualifié le principal adversaire de Nicolas Sarkozy, " de candidat mou, du candidat du ni oui, ni non…"


Revoilà le tram-train plus que jamais d'actualité. Le quotidien du PCR en a fait sa Une hier matin. "François Hollande a promis le tram-train, l'autonomie énergétique, l'urgence sociale…" Didier Robert a fortement critiqué cette annonce du candidat socialiste. "Lorsqu'il a présenté ses trente mesures pour l'Outre-mer, le socialiste a noté un projet de Transport en commun en site propre. Dans sa lettre au PCR, il a parlé d'un mode ferré".

"Et, dimanche soir sur le plateau de Réunion première, nous voilà reparti avec le tram-train. Si c'est son choix à lui de faire plaisir à ses amis qui lui ont fait faux-bond samedi soir au Parc des expositions. Mais, il maintient aussi son image de candidat mou, du candidat ni oui, ni non". Didier Robert a par ailleurs rappelé que le projet tram-train était financièrement irréalisable. "Il manquait 80 millions d'euros/mois pendant 45 ans pour aller au bout des 41 kilomètres du dossier".

Le président du Conseil régional a aussi précisé que dans le cadre de la dotation ferroviaire aux Régions, "Paul Vergès ne pouvait espérer que 10 millions d'euros, il aurait manqué 70 millions d'euros". Pierre Vergès, ex-président de la SR21 qui avait pendant une période la charge de ce dossier, "croyait que des négociations auraient permis d'obtenir environ 50 millions d'euros/ an et pendant 45 ans".

Paul Vergès, Pierre Vergès, et la SR21 ont-ils méconnu le coût réel d'un projet d'une telle ampleur ? "Cette lubie de Paul Vergès", selon Didier Robert, est-elle la conséquence d'une mauvaise appréciation financière de la SR21 sur le budget de l'institution régionale ? Paul Vergès l'a souvent répété : "Nous avons les financements pour tous nos projets : lycées, MCUR, route du Littoral, tram-train…"

Il semblerait que la majorité régionale et la communication de la Région et de la SR21, de l'époque, n'aient pas réussi à convaincre les électeurs lors des Régionales 2010. Paul Vergès ne désespère pas d'y parvenir à l'issue des Présidentielles. Didier Robert en doute fort…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :