Pour une info de qualité…

Didier Robert : "'Agir ensemble pour nos économies et l’emploi"


Politique
Samedi 19 Janvier 2013

Le président de la Région Réunion, Didier Robert a représenté la France à l’occasion de la 28e Session du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien qui s’est tenue le jeudi 17 janvier 2013 à Victoria aux Seychelles.


Ce Conseil a été officiellement ouvert par James Alix Michel, président de la République des Seychelles en présence du président de la Commission de l’Océan Indien, des ministres de l’île Maurice, de Madagascar, des Comores, des représentants du corps diplomatique, du secrétaire général de la COI, des organisations partenaires.

La délégation française était composée de Madame Jacqueline Farreyrol, sénatrice de La Réunion, Roland Robert, vice‐président du Conseil général Philippe Leyssene, Ambassadeur délégué à la coopération régionale, et de Geneviève Iancu, ambassadeur de France aux Seychelles.

Le président Didier Robert a d’abord rappelé l’engagement de la France et celui de La Réunion, en faveur du développement et du renforcement de la coopération régionale dans l’océan indien. « L’insertion régionale constitue, de manière incontestable, un axe structurant pour le développement des outre‐mer, une dimension à laquelle notre pays est particulièrement attaché. C’est un sujet qui, vous le savez tous, me tient à cœur et pour lequel nous sommes, à La Réunion totalement investis...

Nous partageons une même histoire, nous partageons une même géographie, nous avons une même culture en partage, et nous avons à faire face aux mêmes défis. C'est bien cette même ambition qui a présidé au développement de la Commission de l'océan indien depuis son origine. L'ambition de nous rapprocher pour mieux nous entraider, l'ambition d’être unis pour être plus forts, l'ambition enfin de porter ensemble un patrimoine commun au service d'un développement que nous voulons durable et respectueux de notre environnement.

Le chef de la délégation France a ensuite souligné le bilan de la COI riche dans de nombreux domaines. Un bilan a tenu à dire le Président Didier Robert à mettre au crédit du dynamisme de nos îles, de la bonne coordination de notre organisation et de l'implication des partenaires du développement et de la coopération, notamment de l'Union européenne.

"Pour ma part, je voudrais également insister sur une dimension qui emporte ma conviction : la nécessité d'un espace économique et commercial renforcé au sein de la COI que nous avons à conforter.

Il y a un formidable potentiel, pour nos économies, que nous devons mieux valoriser. Sur des sujets comme le développement durable, la croissance verte, les énergies renouvelables, le tourisme, il nous faut agir ensemble. Il y a une expérience, un savoir‐faire, une expertise des acteurs économiques de la zone que nous devons aussi mieux accompagner vers la conquête de marchés extérieurs. La réunion du 12 novembre dernier sur la question du tourisme et des Iles Vanilles constitue un bel exemple de ce qui doit être fait.

C'est incontestablement une démarche profitable à nos économies et à l'emploi pour nos populations. Sur tous ces sujets, La Réunion est bien évidemment désireuse de s’investir sans réserve".

Sur la question politique à Madagascar, le président s’est par ailleurs exprimé en donnant officiellement la position de la France et en saluant le rôle majeur de la COI dans la recherche de solution : "La stabilité à Madagascar est un élément d'équilibre pour l'ensemble de la zone. La COI n'est pas restée inactive face à la crise malgache. Je tiens également à saluer l'implication personnelle du président Michel dans la recherche d'une solution.

Notre organisation a su apporter sa pierre aux efforts de médiation de la SADC et de l'Union africaine. Elle contribue, aux côtés de l'OIF, à la bonne préparation des prochains scrutins. La France salue donc l'annonce du président de la transition. Cette décision favorise la tenue d'un scrutin présidentiel dans un climat apaisé. La normalisation des relations extérieures de la Grande Ile en dépend. La COI en a besoin".

C’est sur la dimension de solidarité et d’union que Didier ROBERT a souhaité marquer son intervention devant les partenaires et les acteurs de la coopération régionale "Nous sommes tous confrontés, sur chacun de nos territoires, sur chacune de nos îles à de véritables difficultés économiques et sociales qui affectent nos populations. Celles‐ci attendent de nous que nous soyons capables de travailler ensemble et d’être en mesure d’apporter des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes.

 C’est un enjeu très fort pour nous et nous devons être sur toutes ces questions à la hauteur de leurs attentes. Notre responsabilité est grande, notre détermination doit être l’être tout autant. La COI sera, en définitive ce que nous en ferons.

Le président a, en conclusion, adressé ses vœux de réussite à la présidence comorienne entrante en l'assurant d’ores et déjà de l'entier soutien de la France pour l'accompagner à relever tous ces sujets que nous avons en commun.

A l’issue de la cérémonie de clôture qui s’est tenue au State House, le Président Didier ROBERT s’est entretenu avec le Président James MICHEL sur le renforcement des relations entre les deux îles".

Communication Région Réunion


Dans la même rubrique :