Sommet Mondial des Régions pour le Climat à Paris – 10/11 octobre 2014
Le Président Didier ROBERT a profité de cette tribune qui lui a été offerte pour, d'abord rapeller le positionnement de La Réunion comme pionnière et leader dans le domaine des énergies renouvelables. La Réunion, les Réunionnais, les entreprises sont en effet activement investis depuis de nombreuses années dans cette voie avec une volonté de mieux agir et dans le même temps la volonté de développer l'activité dans ce secteur et d'inscrire la La Réunion dans une croissance verte au service de l'emploi.
Le Président Didier ROBERT a néanmoins tenu à dénoncer aussi des contradictions insupportables. D'un coté la nécessité de faire davantage dans le domaine des énergies renouvelables, de la maîtrise des énérgies et de l'autre la restriction des mesures incitatives ou pire l'abandon de mesures de soutien par le Gouvernement.
Didier ROBERT a mis en garde sur l'immense responsabilité de l'Etat et appelé au véritable courage politique ainsi qu'à la nécessaire cohérence dans l'action. Pour Didier ROBERT, les décisions à prendre dans les prochains jours doivent en effet répondre à une cohérence et être adaptées aux réalités de terrain. Des décisions qui ne laissent pas la place à des promesses ou à des déclarations d'intention que certains interprèterons à juste titre comme une vaste hypocrisie.
La Réunion a su démontrer sa capacité à s'engager sur les questions du développement durable et de l'innovation pour permettre de diminuer de manière très significative la consommation des énergies fossiles en développant les énergies solaires, les énergie des mers... A La Réunion les citoyens s'engagent, (à titre d'exemple : plus de 125 000 familles Réunionnaises en situation de précarité qui bénéficient de chauffes eau solaire, plus de 65 000 familles au sein du dispositif “énergies solidaires, des milliers de lycéens engagés dans les Green Days, 10 000 emplois verts sur toute l'île depuis 2010...) ; “les acteurs économiques locaux ont aussi pris toute leur part de responsabilité pour le développement des technologies innovantes, pour créer de l'activité, de l'emploi dans ce secteur, il faut que le Gouvernement s'engage aujourd'hui à leur coté avec une simplification des règles, des dispositifs et des mesures d'incitation à l'investissement et au soutien des entreprises” a rapellé Didier ROBERT.
Les résultats pour notre île sont aujourd'hui concréts. Nous sommes passés de 34% d'autonomie énergétique avant 2010 à + 38% aujourd'hui. C'est bien la démonstration que les politiques menées, les dispositifs mis en oeuvre sont efficaces. Mais il faut aller encore plus loin et renforcer la dynamique en faveur de la protection comme de la croissance économique.L'Etat francais a pris des engagements lors du Sommet de New York dans les perspectives de la Conférence de l'ONU à Paris en 2015. Des engagements qui doivent se traduire par des dispositifs concréts et durables. L'heure est au pragmatisme et aux résultats. Nous faisons notre part, les entreprises font leur part, l'Etat doit être en phase et ne pas s'en tenir au discours car nous sommes dans un défi collectif... a précisé le Président de la Région
Au moment où le Gouvernement s'apprête à accueillir la Conférence Internationale de l'ONU sur le Climat en 2015, Didier ROBERT demande une véritable mise en cohérence entre les paroles et les actes. Aujourd'hui il faut passer un nouveau cap pour aller plus loin et plus vite. Un nouveau cap qui doit lier activité économique, emploi et protection de notre environnement.
Parmi les principales demandes concrétes présentées par le Président de la Région pour redynamiser et encourager les initiatives et les succès :
la défiscalisation du photovoltaïque pour les entreprises réunionnaises à un haut niveau.
l'exonération des charges sociales pour les entreprises des secteurs phares dans les domaines de la croissance verte au 1er rang desquelles l'énergie.