Pour une info de qualité…

Deux démarches fortes pour le Conseil Général à l’occasion de la Semaine du développement Durable


Politique
Samedi 31 Mars 2012

Hier, Nassimah Dindar a reçu des mains de Maud Lelièvre, déléguée générale de l’association Eco-Maires  et de Bruno Mamindy-Pajany, vice-président de l’association Eco Maires, le prix "Eco Trophée Départemental" récompensant la Collectivité de La Réunion pour sa politique volontariste dans le domaine énergétique et plus particulièrement pour la mise en place d’installations photovoltaïques sur les toitures de 23 collèges de l’île pour un montant de près de 29 000 000 €.


Cette cérémonie faisait écho à celle organisée pour les 21es Trophées "Eco-Action" à Paris en décembre dernier.

La présidente s’est félicitée de cette récompense qu’elle partage avec les différents partenaires : "C’est la reconnaissance de la politique engagée depuis 2005 par la Collectivité et inscrite dans le PA3D. Ce grand projet de développement durable travaille pour que l’île garde toutes les chances de ses richesses".

Faisant partie du jury national, Maud Lelièvre a souligné l’action innovante de la Collectivité : « Le Conseil Général de La Réunion a le souci d’être un acteur privilégié du développement durable de l’île. Ces trophées permettent aux collectivités d’échanger leurs expériences et de donner envie d’aller plus loin en matière de développement durable. »
 
Parallèlement à cette remise de prix, le Conseil Général  a validé son partenariat avec l’association Bac Réunion pour la création d’une recyclerie d’ordinateurs, la première dans l’île.
Une convention d’objectifs tri-annuelle a été signée engageant la Collectivité à hauteur de près de 400 000 €.
Ce centre qui ouvrira en mai 2012,  aura quatre fonctions :
- la collecte départementale,
-  la valorisation par le réemploi avec l’embauche de 17 personnes,
- la revente des ordinateurs à bas prix pour réduire la fracture numérique,
- la sensibilisation et l’éducation.

"Cette activité nouvelle est un vecteur d’éco citoyenneté et présente une dimension d’éducation de proximité à l’environnement sous la forme de sensibilisation auprès des écoles, des particuliers et des associations", a précisé Philippe Nativel, président de Bac Réunion.

Cette analyse est partagée par la présidente qui a rappelé que pour construire La Réunion de demain, la pédagogie du citoyen doit continuer.


Communication Conseil général


Dans la même rubrique :