sak ifé nout jordu ék nout demin

Désistement républicain entre le PS et l'Alliance


Politique
Vendredi 4 Février 2011

Qui de Gérard Françoise (PS), conseiller municipal dionysien, ou du conseiller général sortant Alain Zanéguy (Alliance) bénéficiera du désistement républicain, au soir du premier tour des cantonales de mars ?


“Alain Zanéguy a pleinement bénéficié du désistement républicain du candidat socialiste lors du second tour des élections cantonales de 2004”. Gérard Françoise espère la même attitude de la part du conseiller général sortant à l'occasion du nouveau scrutin cantonal.

“Le représentant socialiste, Mickaël Nativel, est arrivé en deuxième position (27 %) devant le concurrent UMP, il aurait pu se maintenir. Il a pris une décision réfléchie et courageuse. Il s'est retiré et a respecté le désistement républicain à gauche”. La gauche veut à nouveau appliquer cette démarche.

Deux raisons à cette volonté du PS et de l'Alliance de signer un protocole d'accord pour un désistement républicain. La première, la gauche veut rester dans la majorité départementale à l'issue de ces élections cantonales. La seconde, le spectre de l'échec de la gauche aux Régionales 2011, hante encore les esprits.

Selon un cadre du PS, "l'accord sera conclu très rapidement”.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :