sak ifé nout jordu ék nout demin

Des propos de Mme Bello : une profonde blessure pour le peuple réunionnais


Courrier des Lecteurs
Jeudi 3 Mai 2012

Ce samedi 28 avril, en tant que Portois et en tant que militants du Parti Communiste Réunionnais, nous sommes allés dans notre quartier de la ZUP car nous entendions qu’un meeting électoral se déroulait non loin de chez nous et nous voulions voir de quoi il s’agissait. Nous avons découvert que c’était un meeting de Mme Bello — avec seulement quelques dizaines de personnes — et nous sommes restés à une cinquantaine de mètres de la place pour écouter son discours.


Des propos de Mme Bello : une profonde blessure pour le peuple réunionnais
Nous avons été aussitôt profondément choqués par des propos tenus par la députée-maire de Saint-Paul.
Elle a prononcé un discours pour appeler la population à voter en faveur de François Hollande dimanche prochain et à voter pour elle aux législatives du 10 juin. Ce qui est son droit.
Mais une bonne partie de son discours fut consacrée à des injures, des accusations injustes, des mensonges grossiers et des attaques personnelles ou politiciennes très violentes contre les dirigeants du Parti, qui ont toujours soutenu ses combats d’antan et qui ont tout fait pendant des dizaines d’années pour l’aider à faire sa carrière politique, même s’il y avait parfois des divergences avec elle et si elle ne reversait pas ses indemnités au Parti.

Ses insultes calomnieuses, lancées avec une agressivité incroyable contre Paul Vergès, Élie Hoarau, Jean-Yves Langenier, Roland Robert, Pierre Vergès, Maurice Gironcel et d’autres dirigeants communistes, infligent une profonde blessure au peuple réunionnais, dont les luttes pour le respect de ses droits ont toujours été menées et soutenues par ces responsables politiques.
 
D’ailleurs, dans le discours de François Hollande à Saint-Louis le 1er avril dernier, un discours très prometteur pour l’avenir, il a félicité chaleureusement tous ces dirigeants du PCR pour leur «intelligence, lucidité, sens de la responsabilité». Il les a aussi félicités pour leur projet spécifique de développement durable de La Réunion, qu’il s’est engagé à mettre en œuvre lorsqu’il sera élu président de la République.
 
Alors que plus que jamais la priorité est donc l’union des Réunionnais et leur rassemblement le plus large pour réaliser ce contrat avec François Hollande dans les cinq voire dix ans à venir, pourquoi Mme Bello essaie-t-elle diviser notre peuple avec le soutien des ultra-conservateurs ?
 
Nous disons non à ces méthodes du passé et nous appelons plus que jamais nos sœurs et frères Réunionnais de la seconde circonscription à voter le 6 mai pour François Hollande, et le 10 juin pour Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica.
 
S. et L.,
Le Port 




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par do moune y veille a ou le 30/04/2012 04:45
ce vendredi 27 avril à sainte Suzanne, commune Begue les bas s'est tenu un meeting où seulement une dizaine de militants étaient venus écouter le maire de Sainte suzanne hurler dans un micro pour voter pour li , cassé la vois oté
il a prononcé un discours pour appeler la population à voter en faveur de François Hollande dimanche prochain et à voter pour lui aux législatives du 10 juin. Ce qui est son droit. mais que fait'il du cumul de mandat? PAS LA AVEC SA , a moin meme komander

Une attitude calomnieuse, le harcélement sur les employés communaux, pas la avec sa alors que Paul Vergès, Élie Hoarau, Jean-Yves Langenier, Roland Robert, Pierre Vergès, et d’autres dirigeants communistes, qui demandent demain de descendre dans la rue pour continuer les luttes pour le respect de ses droits des travailleurs
Des bancs vides, un public inattentif, " pas là avec sa"
l'avait peut être pas lapin congelè ou poulet assaisonné pour distribué
pas assez de bons d'essence pour doné
ah mon commune y fou dans fond
pas assez de bons d'essence pour donner
en tout cas les fiches de présence sont restées bien vide ,
tous les militants la préferé zot banderole pour manifester le 1 mai : nou vé pi komander dans sainte suzanne,

2.Posté par Huet le 30/04/2012 05:40
Comment pouvez vous parler au nom des réunionnais? Si vous avez été blessés ne généralisez pas votre ressenti.
Que savez vous de la douleur de Huguette Bello?
Je vous encourage à prendre de la distance entre ce combat féroce!
Ne fondez pas votre jugement sur des paroles, ni une douleur, mais des actes des idees et le projet.
Seul dans l'isoloir, serein, je voterai Huguette Bello pour lui permettre de défendre les intérêts des réunionnais et de voter les bonnes lois.
Je vous invite à faire de même ! Ainsi que tous lecteurs !

3.Posté par Deception le 30/04/2012 07:10 (depuis mobile)
J'avais de l'estime pour Me Bello mais ou était la défenseur des droits des femmes pour l'Arast ? Bien planquée !!!
Jamais répondu aux sollicitations des femmes devant le CG. On n'oubliera pas. Quelle hypocrisie !

4.Posté par Bayoune le 04/05/2012 12:02
S et L du Port, dizon ke zot parti vergésien i rode kou de piyé dann Q, kan i yarive, zot i di une profonde blessure pour le peuple réunionnais. Inn, pou vergès napwin peuple réniyoné, non, non, nou seré in peuple en constitution!!!!!. Bin zot i koné an tan ke Réniyoné, mwin té pa lwin alé doktèr, mwin la rode in blesure dosi mwin, mwin la pa trouvé. Zot, zot parti, sate i rète, i provoke, i sèye umiliyé la kamarade Huguette, kan zot i ginye lo zok, zot i vé partazé èl lo "pèp" - si zot lé fou, mwin pa. Mètt azot dan la tète ke la dynastie vergès lé drolman ébranlé, la pa lwin tonbé. Si i fo donn in kou de main, pou pouss dann fond, Bayoune sar koté bann kamarade St Paul...

5.Posté par CAVANNE le 04/05/2012 20:04
Zot lé choqué par ce que huguette a dit et d'une tout ça est complétement faux, j'y étais et je n'ai pas entendu d'insultes par contre tous les matins sur une radio de l'Ouest , bien connu du PCR, elle se fait insulter tous les matins par les HYPOLLYTE, GADOR, RUSTAN et compagnie et également dans un journal bien connu de la place qui ne propose plus que 4 pages de lecture à ses quelques lecteurs cocos obligés de s'abonner pour ne pas que le bateau y coule.
Y fé pitié, fo pas insulte à zot, fo pas crie plus fort que zot, fo pa command à zot, i fo tout le temps ou passe la main dans zot dos, ou miaule devant zot et ou reste allongé à côté zot pied et quand quand zot y ve, ou quand ou obéi pas zot, zot i fout à ou un grand coup pied dan out.....Arret aujourd'ui na domoun y ve pi ronronne autour de zot et y sort zot griffes et moi mi di y fo d'autre Huguette y lev pour arret avec ce dynastie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"