sak ifé nout jordu ék nout demin

« Des idées les plus banales »


Courrier des Lecteurs
Lundi 11 Avril 2011

St Denis, le 11 avril 2011

« Des idées les plus banales »


Tel est, dans le courrier des lecteurs, le commentaire de Monsieur Maxence Dijoux sur le Programme électoral présenté par Vanessa Miranville à La Possession. « Transparence, intégrité, honnêteté » en effet rien de plus banal. « Respect de l'environnement, éco-gestes, agriculture moins nocive, transports en commun, etc » rien de plus rabâché en effet depuis 40 ans ! Le problème c'est que depuis 40 ans rien n'a été fait! ou si peu que la manif internationale organisée ce dimanche à Fessenheim contre la centrale nucléaire ressemble de façon désespérante à celle organisée il y a 40 ans lors de sa construction.



Monsieur Maxence Dijoux reproche à Vanessa Miranville d'être « la madone », « la diva », des écologistes. En effet c'est bien dommage, mais c'est comme ça : il y a ceux qui accrochent le regard à la télé et ceux qui n'accrochent pas. Le même programme présenté par Alain Lipietz faisait moitié moins d'intentions de vote que présenté par Noël Mamère, ex-professionnel de la télé, et pas besoin d'être prophète pour prévoir que l'audimat, pardon, les intentions de vote pour Nicolas Hulot seront meilleures que pour Eva Joly. On peut regretter que le débat politique ne soit pas un pur débat d'idées, mais nous sommes des êtres sensibles et, en la matière, pour convaincre, il faut d'abord séduire.



Monsieur Maxence Dijoux considère que les écologistes font les chochottes en s'offusquant d'une effigie de la candidate brûlée. Sans doute pense-t-il la même chose du baigneur noir pendu à Saint Louis ? Depuis qu'il y a des élections à la Réunion, un nombre de plus en plus grand de citoyens réclame le respect des règles de la démocratie et le respect de l'adversaire, plus de dignité pour le moment le plus important dans la vie citoyenne d'un pays. Là aussi, on ne peut que constater que dans certains endroits de la Réunion ça n'a guère avancé.





Jean-Pierre Espéret



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"