Pour une info de qualité…

Déjà huit candidates aux Municipales 2014, parmi le Collectif femmes en politique


Politique
Vendredi 8 Mars 2013

Dolorès Pélops-Marouvin (Saint-Paul), Patricia Robert (Saint-Benoît), Vanessa Miranville (La Possession), Nathalie Bassire (le Tampon), Sabrina Etang-Sale (Saint-Louis), Danièle Persée (Saint-Louis), Aline Murin (Sainte-Suzanne)Margareth Robert-Mucy (Saint-Denis), sont déjà sur le terrain. "il y aura sans doute d'autres candidates d'ici là…" Le collectif de femmes en politique ne quitte plus le terrain.


Le collectif Femmes en politique a un an, la veille de la journée de la Femme. L'occasion d'un premier bilan de parcours et d'afficher leurs ambitions pour La Réunion, les Municipales 2014, les Régionales 2015 et les échéances d'après. Solidaires dans l'objectif, déterminées à gagner chaque bataille, et prêtes à mordre dans la politique, la femme est plus que jamais l'avenir de la … femme.

C'est sûr que ce soit à la maison, au bureau ou en politiques, ces femmes veulent d'un autre tonneau. Lors de leur intervention, que ce soit Dolorès Pélops-Marouvin, Anne-Marie Papy, Patricia Robert ou Marie-Josée Rivière, l'objectif est identique : imposer le regard de la femme en politique. Que la politique fonctionne avec les valeurs, les moyens et les projets de la femme. A entendre ce collectif de femmes s'exprimer, c'est tout le fonctionnement de la politique actuelle qu'elles ont l'intention changer.

L'objectif est louable. Mais, ces politiques ou futures politiques confondent méthodes et schémas de comportement et de fonctionnement. Entre les pratiques tant décriées pendant les campagnes électorales et l'univers machiste de la politique, dans le regard de la plupart des hommes, une femme politique est d'abord une femme. Sabrina Etang-Sale le confirme.

"Quand on m'invite à faire liste commune, c'est parce qu'ils ont besoin d'une femme populaire. Mais, ce n'est même pas pour être à côté d'eux, mais pour être derrière eux. Ce serait que certains hommes arrêtent de nous regarder comme une potiche". Huit d'entre elles, ont déjà changé ce statut. Huit sont candidates aux Municipales de 2014. L'envie d'émancipation, d'affirmation de soi, de reconnaissance et de valorisation, est si forte que Sabrina Etang-Sale (Saint-Louis), a convaincu sa future adversaire Danièle Persée à rejoindre le collectif femmes en politique.   


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :