sak ifé nout jordu ék nout demin

Décentralisation : "La Bretagne doit obtenir un statut particulier"


Dans la presse
Jeudi 18 Avril 2013

Le Conseil des ministres du mercredi 10 avril a rendu ses arbitrages sur le projet de loi de décentralisation. En premier lieu, l’Union démocratique bretonne (UDB) exprime sa profonde déception. Les objectifs énoncés sont oubliés : pas de simplification ni de clarification. Le renforcement de la région en tant qu’institution stratège n’est pas au rendez-vous et surtout, la métropolisation supplante la régionalisation. Nous sommes loin, et de plus en plus, des engagements de François Hollande qui annonçait l’acte 3 de la décentralisation comme "la mère des réformes".


Décentralisation : "La Bretagne doit obtenir un statut particulier"
Pour l’UDB, le gouvernement n’a aucune vision d’avenir. Le premier ministre Jean Marc Ayrault confirme que la loi de décentralisation sera découpée en trois tranches. La première sera consacrée à la création des métropoles, la seconde aux régions et la troisième traitera des départements et des communes.

Pour l’UDB, c’est un non sens et une aberration de réfléchir l’organisation démocratique de la république par tranches. Cela s’apparente à du saucissonnage alors qu’il faut une vision d’ensemble pour la cohérence de l’action publique. La nécessaire réforme de la fiscalité locale n’est pas évoquée alors que les collectivités locales sont au régime sec du fait de la baisse des dotations d’Etat.... sans moyens : pas de politiques publiques. Pour l’UDB, la métropolisation annonce la fin de l’aménagement solidaire du territoire.

Le gouvernement donne clairement la priorité à la création d’un statut de métropole, au profit des grandes agglomérations. En guise de simplification du millefeuille institutionnel, on crée un nouvel échelon, cherchez la cohérence ! Une dizaine de grandes agglomérations, dont Nantes et Rennes pour la Bretagne, se verront attribuer un statut de métropole, comprenant des compétences auparavant dévolues aux régions et départements. Lire la suite ici

RPS



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?