sak ifé nout jordu ék nout demin

Daniel Alamélou choisit Monique Orphée et va à nouveau croiser le fer avec Maurice Gironcel


Édito
Mercredi 9 Mai 2012

Le conseiller général de Sainte-Suzanne a participé au pique-nique de Monique Orphé, hier au Bocage. L'ancien socialiste a donc retrouvé sa famille initiale. Il y a deux enseignements à tirer de ce positionnement : Daniel Alamélou a choisi son appareil politique pour 2014, et il ajoute aux antagonismes qui séparent le PS du PCR. C'est donc un autre duel Alamélou - Gironcel qui s'annonce à Sainte-Suzanne.


Maurice Gironcel a gagné la bataille de la Municipale partielle. Daniel Alamélou a gagné celle de la présidence de Sidélec. Qui gagnera celle des Législatives à Sainte-Suzanne, et ce à deux ans des Municipales de 2014 ? Et qui de Maurice Gironcel, candidat PCR, ou de Daniel Alamélou, soutien actif à Monique Orphé, prend le plus de risque ? Si c'est en terme de crédibilité politique, c'est sans aucun doute, le secrétaire du PCR.

Le maire de Sainte-Suzanne a fait de cette échéance électorale des 10 et 17 juin prochains, son objectif. Fier des 76 % réalisés par François Hollande dans sa commune, et ce lors du second tour de la Présidentielle, Maurice Gironcel espère "surfer" sur la vague PS. C'est aussi l'ambition de la socialiste Monique Orphé, première adjointe au maire de Saint-Denis, et conseillère régionale. Son concurrent de Gauche a bien sûr l'avantage du terrain.

Ce qui amène les questions suivantes : quel sera le degré d'implication de Daniel Alamélou dans cette campagne, avec ou sans son opposition municipale ? Faut-il s'attendre à une campagne électorale aussi "folklorique" que lors de la Municipale anticipée ? Le face-à-face Alamélou - Gironcel sur Sainte-Suzanne, ne va-t-il pas occulter l'enjeu des Législatives sur la cinquième circonscription ?


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :