Pour une info de qualité…

Cyrille Hamilcaro, Nassimah Dindar, Stéphane Fouassin, Thierry Robert… Qui sera le représentant de Borloo/Bayrou à La Réunion ?


Politique
Jeudi 27 Septembre 2012

La Droite va se morceler en trois parties à La Réunion. L'UMP local du président Michel Fontaine, le futur courant de Didier Robert et le Centre droit, sans doute la plus forte représentation de la Droite réunionnaise. Ce Centre droit pourrait même être renforcé en cas d'union Jean-Louis Borloo/François Bayrou. Souci à venir, l'Union des Démocrates et des Indépendants, sera-t-il du Centre droit ou du Centre ?


Cette question est essentielle. Car, elle conditionne l'ouverture de l'Union des Démocrates et des Indépendants au centriste François Bayrou. Dans un article publié sur le site du Nouvel Observateur, le sénateur du Pas-de-Calais Jean-Marie Vanlerenberghe demande à Jean-Louis Borloo que "l'UDI est au Centre et non au Centre droit". Mais l'ex-ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy de rappeler que même s'il est prêt à accueillir dans une "coalition du centre et de la Droite populaire", il précise : "le centre est dans une alliance avec la Droite parce qu'il n'en existe pas d'autre".

Sans François Bayrou, l'UDI, c'est un Centre droit genre Nouveau centre à La Réunion. Cyrille Hamilcaro a déjà pris la brèche. Le conseiller général de Saint-Louis souhaite un Centre droit fort. Il veut entraîner dans son sillage Stéphane Fouassin bien sûr, tout le Nouveau centre, mais aussi Michel Lagourgue ou Philippe Jean-Pierre (conseillers régionaux). Nassimah Dindar a la même ambition. Mais, celle-ci est plus personnelle. La présidente du Conseil général veut s'appuyer sur un parti local fort, et bien représenté au niveau national.

Un troisième homme pourrait se prévaloir de cette représentation locale, à condition bien sûr qu'il y a un accord Borloo/Bayrou. Dans cette seule hypothèse, Thierry Robert, président du Modem local, se retrouverait sur le même axe politique que Cyrille Hamilcaro et Nassimah Dindar. Une malheureuse coïncidence pour deux hommes qui se vouent une forte inimitié. Comment ces deux hommes et ce quel que soit le contexte, vont se "partager" ou "cohabiter", du Centre au Centre droit ? La réponse se trouve sans doute dans la recomposition de la Droite et du Centre. Tout un programme.

Il y a une solution. Mais, elle ne dépend ni de Cyrille Hamilcaro, ni de Thierry Robert. C'est la solution Jean-Paul Virapoullé. L'ex-parlementaire a été le mentor de ces deux élus. Parviendra-t-il pour autant à maintenir un pacte de non-agression entre deux hommes impétueux ? A moins que Nassimah Dindar ne s'impose une nouvelle fois...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :