Pour une info de qualité…

Coopération régionale : le PCR "ne comprend pas le choix de la nouvelle ambassadrice"


Politique
Vendredi 20 Septembre 2013


Le PCR a toujours considéré que l’avenir de La Réunion doit être également envisagé à l’extérieur de son contexte géo - économique. C’est pourquoi, le Parti considère que la coopération régionale est un axe important.

Nous affirmons que celle-ci est plus que jamais nécessaire avec l’émergence dans notre zone de pays voisins qui sont entrain de prendre toute leur place sur l’échiquier international. Cela fait partie des grands bouleversements auxquels ont assiste dans l’équilibre du monde. Plus que jamais, La Réunion doit s’insérer dans son environnement géographique en même temps que dans l’espace européen compte tenu de sa situation de RUP. Ou bien on participe au mouvement, ou bien nous sommes hors jeu.

C’est pourquoi pour nous la coopération régionale est une affaire sérieuse et n’est pas un gadget, ce n’est pas un hochet qu’on donne à l’un ou à l’autre pour faire plaisir à telle ou telle personne. C’est un axe fondamental de la politique de développement durable à La Réunion.

C’est pour cela qu’on ne comprend pas la décision du gouvernement de nommer un ambassadeur délégué à la coopération régionale pour la zone de l’océan indien en ignorant les propositions des élus réunionnais, en refusant une proposition unanime des élus réunionnais.

Nous considérons ceci comme une véritable provocation et on peut se poser la question de savoir quel crédit on peut accorder à ce même gouvernement lorsqu’il dit que les domiens doivent occuper des responsabilités dans leurs territoires respectifs. En tous les cas nous protestons contre cette nomination.

Et enfin dernière remarque sur cette question : c’est une aberration de voir que l’ambassadeur délégué à la coopération délégué pour l’océan indien siège à Paris à 10000 km de sa zone d’intervention.

Cette décision du gouvernement a été la risée de tout le monde. C’est un recul de ce qu’on avait obtenu à l’époque quand, sur une action du PCR, c’est à Saint Pierre et non plus à la rue Oudinot que le siège du Préfet des TAAF a été installé.

Yvan Dejean


Dans la même rubrique :