Pour une info de qualité…

Congrès UMP : La Réunion compte 1.418 parrains potentiels


Politique
Mardi 21 Aout 2012

Les 1.418 adhérents de l'UMP local sont depuis un moment déjà sollicités par les prétendants à la candidature à la présidence de l'UMP national. Il s'agit pour les responsables locaux de faire le bon choix et de parrainer le futur président de l'UMP. Si François Fillon est favori dans les sondages, Jean-François Copé et Bruno Lemaire ont aussi la cote à La Réunion.


Il reste trois semaines aux postulants à la candidature pour la présidence de l'UMP à convaincre les parrains et ainsi valider leur participation à la course au fauteuil du patron de l'UMP. Pour ce faire, chaque prétendant devra recueillir au minimum 7.924 parrains (264.137 pour toute la France) répartis sur au moins dix fédérations différentes (sur 107). C'est le chiffre déterminé par la Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales (COCOE).

A La Réunion, le débat ne semble pas vraiment passionné grand monde pour l'heure. A la permanence de l'UMP Saint-Denis, rue Vauban, si les proches de René-Paul Victoria demeurent les gardiens du temple, ailleurs les adhérents de l'UMP local ne sont pas encore pris par la frénésie du vote. Pour l'heure, ni son président, Michel Fontaine qui office comme secrétaire départemental par intérim, ni ses secrétaires nationaux, Didier Robert et René-Paul Victoria, possibles candidats aux Municipales de 2014 à Saint-Denis, n'ont donné de consignes de vote. Ils attendent sans doute de voir qui seront candidats.

Il est vrai que le processus de candidature n'est pas simple. Car après avoir mobilisé 7.924 parrains dans dix fédérations différentes, chaque déclaration doit être signée par au moins dix parlementaires représentant au moins dix fédérations, et ce avant la transmission au bureau politique des déclarations de principe des mouvements candidats. La liste officielle des candidats à la présidence de l'UMP sera publiée le 4 octobre, et la campagne officielle du premier tour débutera le 5 octobre.

Le vote pour le premier tour aura lieu le 18 novembre et le second, le 25 novembre. "Pour le vote des électeurs établis hors de France et des électeurs des Outre-mer, le calendrier sera adapté en raison des contraintes géographiques".

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :