sak ifé nout jordu ék nout demin

Communication à outrance : Paul Vergès a montré l'exemple


Édito
Mercredi 13 Avril 2011

L'opposition régionale a tiré à boulets rouges sur le "harcèlement publicitaire de Didier Robert". Les conseillers régionaux de l'Alliance n'ont cessé - lors de leur conférence de presse - de "dénoncer la communication à outrance" de l'actuelle majorité. Là, il y a un hic. L'Alliance a-t-elle la mémoire courte ?


La communication à outrance n'a pas été inventée par Didier Robert, mais bien par son prédécesseur, Paul Vergès. Et en matière d'information et de communication, l'ancienne majorité régionale avait le service "com" le plus prolixe. Les encarts publicitaires, les publireportages, les opérations de séduction sur la route des Tamarins ou à Paris, le marathon pour le tram-train, l'atterrissage de l'Airbus A380…

2009 a été l'année de la communication pour la Région Réunion, sans doute à cause de sa proximité avec les élections régionales, l'année suivante. Et c'est tant mieux pour les agences de "pub", les médias locaux, les PME (traiteurs et restauration), les petites entreprises et les artisans. Ces investissements ont créé de l'activité et des emplois.

Ni la presse, ni aucun autre secteur d'activité ne doit se sentir mal à l'aise sur ce point. Et c'est vrai aussi aujourd'hui avec Didier Robert. Le nouveau président qui a voté à son arrivée, une rallonge pour la communication "parce que tout le budget de l'année avait été épuisé en trois mois", imite son prédécesseur. Lui aussi croit que la "com" suffit à convaincre la population que la Région Réunion travaille pour elle. Tout le monde peut se tromper, y compris Paul Vergès.

Mais là n'est pas la question. La question relève ici de l'honnêteté intellectuelle. L'Alliance est dans son rôle quand elle critique la gestion de Didier Robert et elle apporte des éléments pour corroborer ses propos, mais l'opposition se place dans une posture hypocrite, quand elle fustige la communication à outrance de Didier Robert.

Car, c'est bien Paul Vergès, patron de l'Alliance qui a montré l'exemple.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :