
Hommage aux engagés afro-malgaches
L’association Miaro est invitée pour la première fois à cette commémoration de l'engagisme du 11 novembre. C'est donc pour la première fois qu'un hommage a été rendu pour les Africains et Malgaches engagés.
Charlotte Rabesahala a rappelé que beaucoup de Réunionnais portent encore aujourd'hui le souvenir de leurs ancêtres Malgaches et Africains.
Au delà de l'hommage spirituel célébré dans les différents servis kaf, la reconnaissance publique, officielle est aujourd’hui importante et nécessaire.
Comme tous les autres engagés, les hommes et femmes afro-malgaches ont participé au développement économique de La Réunion.
Ils nous laissent un héritage que nous voulons faire fructifier.

Hommage spirituel face à la mer.
Ce souvenir du passé, cette reconnaissance des racines sont fondamentales, indispensables pour devenir des acteurs de développement, pour nous mêmes et pour La Réunion.
La mémoire des ancêtres ne s'inscrit pas dans une démarche nostalgique ou passéiste.

Madame Baba, symbole du courage, de la résistance
Ce souvenir revendique les valeurs ancestrales, symbole d'effort, de courage, de résistance, de solidarité qui font partie d'une stratégie de développement.
Cette stratégie s'ajoutent à d'autres valeurs qui permettent notamment aux jeunes d’avoir des repères solides pour avancer et trouver leur chemin.

La transmission continue

Photo OF
Cet hommage aux engagés afro-malgaches nous rappelle les conditions difficiles dans lesquelles ces hommes et ces femmes ont contribué au développement économique de La Réunion.