C’est bien sûr avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris la mort du papa d’Alex Pota.
Mes premières pensées vont naturellement vers mon 7e adjoint et toute sa famille dont nous comprenons aisément la douleur. Une souffrance que nous partageons tous, au sein de notre assemblée communale.
En mon nom personnel et en celui du conseil municipal de Saint-Paul, je leur souhaite beaucoup de courage dans cette terrible épreuve qu’ils traversent.
A une telle tragédie, il faut bien le reconnaître, nous ne sommes jamais assez bien préparés.
Cependant, nous pouvons toujours nous consoler en nous disant que, lorsque la peine s’atténuera, il restera les beaux souvenirs.
Et dieu sait qu’Alexis Pota nous laisse des souvenirs impérissables, lui, dont l’engagement entier et enthousiaste au service de la Réunion et de la Commune de Saint-Paul en faisait un Député, un conseiller régional et un adjoint précieux.
Alexis Pota avait mis les deux pieds en politique dès 1983, en devenant membre du Conseil régional de La Réunion.
Cinq ans plus tard, il accédait à l’Assemblée Nationale où il a siégé du 13 octobre 1988 au 1 er avril 1993. D’ailleurs, le 14 avril 1989 suite passage dévastateur du terrible cyclone Firinga, il interpellait Roger Fauroux, ministre de l’industrie et de l’aménagement du territoire sur les aides attendues à La Réunion.
L’histoire retiendra aussi qu’Alexis Pota, en parallèle à sa brillante carrière de médecin, fut adjoint à la Mairie en 1989 et siégea plusieurs années au Conseil Municipal.
Son engagement en faveur des Réunionnais et des Saint- Paulois, son implication sans faille dans la vie publique, son intégrité et sa simplicité en faisaient aussi un ami rare. Un de ces hommes dont le sens de la solidarité, du partage et du savoir vivre forçait le respect.
Chez Alexis Pota qui maîtrisait l’art de vivre, toute chose était vécue en toute simplicité et avec une passion intérieure et un enthousiasme communicatifs.
Pour autant, rien ne pouvait entacher son aptitude à rester modéré dans l’expression et le respect de l’autre. Pas même sa joie de vivre.
Aujourd’hui disparaît donc un grand homme qui aura marqué de son empreinte la vie politique de la Réunion.
La commune Saint-Paul perd une grande figure qui aura amplement contribué à son développement.
J’adresse à nouveau à notre collègue et ami Alex Pota ainsi qu’à tous ses proches, nos condoléances affectueuses et attristées.
Maire de Saint-Paul