sak ifé nout jordu ék nout demin

Bonne chance à Claudy Fruteau !


Politique
Jeudi 14 Novembre 2013

C'est sincère ! Car, la femme d'Eric Fruteau (à droite) porte à elle seule, l'espoir d'un camp, le PLR de Saint-André, et tout ce que la politique a parfois de plus négatif : le reniement. C'est sincère ! Parce qu'encore une fois, un homme politique a choisi une femme, sa femme, pour garder son fauteuil "au chaud" en attendant son possible retour. Sans doute pour mieux travailler Pour La Réunion. Et que se passera-t-il après le 12 avril (fin de l'inéligibilité d'Eric Fruteau) ?


Ça y est ! Eric Fruteau a franchi le rubicond. Il est entré dans le cercle très ouvert de la familiocratie politique. Pierre et Paul Vergès, aux dernières nouvelles, sont pliés de rire. Jean-Paul et Jean-Marie Virapoullé, eux, ont dit au père Noël qu'ils ne veulent plus de cadeau pour les fêtes de fin d'année. Cette attitude n'a rien à voir avec Claudy Fruteau, "une femme dynamique et enthousiaste" selon Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile.

L'ironie, c'est le mimétisme en politique. La reproduction des schémas. Qu'importe les générations, le goût du pouvoir et le maintien de ce pouvoir au sein d'un clan et d'une famille, ne cessent de se répéter. Et ce sont parfois ceux qui dénoncent des situations qui les reproduisent après. Maladroitement. Grossièrement. Donnant même l'impression de prendre des conseillers municipaux de la majorité, et une grande partie de la population pour des ahuris.

C'est à travers ce prisme que la candidature de Claudy Fruteau comme tête de liste du PLR, est courageuse. Que Claudy Fruteau est courageuse. D'autres diront sans doute que la femme du maire est l'alibi pour tenter de garder la municipalité saint-andréenne dans la famille Fruteau. Ils auront aussi raison. Eric et Claudy Fruteau auront aussi à expliquer leur stratégie et le bien-fondé de cette même stratégie.

Plusieurs conseillers municipaux de la majorité n'y croient pas. Si la plupart ne fera rien contre le maire et sa femme, ou moins ont déjà dit leur intention de ne plus être sur la liste pour les Municipales 2014. Ce n'est sans doute pas l'essentiel. L'essentiel : comment, en cas d'élection de Claudy Fruteau, la faire démissionner et provoquer une nouvelle élection. Et ce pour permettre le retour d'Eric Fruteau en tant que maire...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :