sak ifé nout jordu ék nout demin

Bernard Leflem : "Avec ou sans investiture UMP, je serai candidat aux Municipales de la Plaine des Palmistes"


Invité(e)
Jeudi 31 Octobre 2013

Le délégué UMP de la cinquième circonscription jette un pavé dans la mare UMP. Il déplore le silence de la direction de son parti à cinq mois des Municipales 2014, et sa léthargie en matière de stratégies politiques pour les prochaines échéances électorales. Selon lui, l'UMP met en péril sa crédibilité dans une construction de l'union à Droite qui se fait au détriment de l'UMP. Bernard Leflem exprime son désarroi. Interview.


Bernard Leflem, toujours d'investiture de l'UMP, ni pour vous, ni pour Marco Boyer, vous êtes toujours candidat aux Municipales 2014 ?
Je suis plus que jamais candidat. Je suis dans une démarche qui a débuté, il y a plusieurs mois déjà. Je crois que la population a besoin de clarté, de précision et de transparence. Oui, je suis candidat aux Municipales 2014.

Qui aura l'investiture de l'UMP, vous ou Marco Boyer ?
Je suis désolé de faire ce constat. Nous continuons à perdre trop de temps avec cette investiture à attribuer à la Plaine des Palmistes. Il y a également une grosse perte de temps sur d'autres communes dites plus grosses ou importantes et qui font passer celles dites plus petites, au second plan. A mon avis, investiture ou pas, je suis candidat aux Municipales 2014 à la Plaine des Palmistes.

Qu'est-ce qui explique que l'UMP a du mal à attribuer l'investiture à ses candidats ?
L'UMP aurait dû prendre toute sa place dans le schéma de la Droite et la construction de l'union. C'est une certitude, ça ne se passe pas comme nous l'aurions souhaité. Nous continuons à gaspiller notre énergie et à user les nerfs des uns et des autres, dans des comportements individualistes, des attitudes très personnelles et des stratégies égoïstes voire égocentriques, juste pour protéger sa commune et son pré-carré. On se contente d'être une force d'appoint ou à servir la soupe à un ou deux politiques. Ce qui ne fait qu'affaiblir notre parti l'UMP.

Les directions de l'UMP locale et nationale sont-elles au fait des griefs de certains d'entre vous ?
Pour le peu de fois que l'on s'est rencontrés, bien sûr ! Les directions ont été mises au courant de nos inquiétudes. Nous avons fait savoir à nos cadres que nos militants, adhérents et sympathisants s'interrogent.

Quelle est la position de Jean Simonetti, secrétaire national UMP à l'Outre-mer qui a été mis au courant de cette situation ?
Je ne pourrai vous le dire. Il y aura dans quelques jours un bureau politique de l'UMP. On espère que nous aurons des précisions.

Quels sont les éclaircissements que vous voulez à voir ?
Des éclaircissements sur la situation actuelle de notre parti. Si on fait la liste des candidats déjà déclarés à Droite, on va vite s'apercevoir que très peu sont issus de l'UMP. Rester humbles et modestes ne doit nous empêcher d'être fiers de porter les couleurs de l'UMP. Par faiblesse, stratégies ou ambitions personnelles, certains ne voient pas que l'image de l'UMP est en train de de se ternir, et de perdre de sa crédibilité.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :