sak ifé nout jordu ék nout demin

Bello/PCR, l'analyse d'Emaï Bonel, internaute


Politique
Mercredi 16 Mai 2012

"Spectacle intéressant plutôt ! Et un débat pour éclairer l'opinion sur les chemins et les buts que les politiques proposent aux Réunionnais ! "


"Une donnée historique, universelle même : qui sort d'un parti communiste est broyé politiquement, et, d'une façon ou d'une autre quitte la scène, ou s'enfonce dans une nébuleuse loin de l'opinion ou alors se positionne à l'autre bout de l'échiquier (quelques positionnements intermédiaires qui restent assez flous, et donc sans influence réelle sur l'opinion).

Huguette Bello fait une expérience en terre de Réunion ; comme elle est déjà maire d'une grande commune et députée, elle a des armes que n'avaient pas un Jean-Baptiste Ponama, un Daniel L'allemand et un Alexis Pota, par exemple.

Mais la problématique est la même : il faudra bien qu'elle nous dise, elle, comment dans son mouvement elle se débarrassera des habits qu'elle a portés pendant des décennies, avec fierté, revendiquant hautement ses choix idéologiques : le centralisme démocratique et le culte du chef.

L'analyse officielle du parti qui intègre les calculs stratégiques et tactiques niant les apports de la base; et que sur "ses terres" comment sa gouvernance est déjà différente, et qu'il n'y aura pas une personnalisation totale dans son mouvement, qui s'appliquera "plus à comprendre qu'à enfermer".

Pour être plus concret: dans son cabinet à la mairie de Saint-Paul, une Graziella Leveneur et un Alain Payet partagent-ils cette volonté de changement affichée?"

Commentaires


Dans la même rubrique :