Dans un courrier adressé à Monsieur le Premier Ministre, le Président de la Région Réunion, Didier Robert rappel :
- 1/ que le passage du cyclone BEJISA au cours des dernières heures a gravement touché l’île de La Réunion ; "ce météore, de part son intensité et sa proximité, a produit des conséquences extrêmement douloureuses pour la population réunionnaise et pour son économie déjà affectée par les effets des crises que nous subissons sur place encore plus fortement qu’en Métropole.
Mais avant tout, je déplore la victime et les nombreux blessés (dont deux graves) causés par BEJISA, ce qui témoigne de sa puissance, et des dégâts constatés." a précisé le Président
2/ que La Réunion connait une situation extrêmement difficile qui appelle la mobilisation du gouvernement et au-delà un effort de solidarité nationale sans précédent ; à ce titre le President Didier Robert demande à ce que l'état de catastrophe naturelle puisse être déclarée pour l’intégralité du territoire.
"Je voudrais rappeler, sans être exhaustif, la situation que nous subissons à ce jour : près de 131 000 foyers et entreprises sont toujours privés d'alimentation électrique ; pire encore, 167 000 abonnés n'ont plus accès au réseau d'eau potable (49%), et notamment dans le sud, où 65% de la population en reste encore privée ; 345 000 abonnés sont confrontés à des problèmes de qualité de l'eau.Les réseaux de communication sont endommagés ....
Au plan économique, la situation que l’on constate se révèle critique, notamment pour une île déjà durement touchée depuis plusieurs mois par des crises successives plus fortes en intensité que celles subies en Métropole.
Le President demande qu’une attention particulière soit portée aux acteurs économiques et touristiques déjà grandement fragilisés par un contexte national et local difficile. En quelques années, La Réunion a du faire face à des crises majeures (sanitaires, sociales, …
Une première estimation fait apparaitre des préjudices graves pour près de 17 000 établissements employeurs qui ont été potentiellement touchés sur l’ensemble du territoire.
Un inventaire complet devra être effectué au plus vite, et une évaluation précise des coûts et impacts du cyclone sur l’activité économique et touristique menée en concertation avec les services de l'Etat, les Chambres Consulaires les Collectivités territoriales et les organisations représentatives concernées.
3/que des mesures exceptionnelles sont attendues. Didier Robert souhaite en effet dès à présent que des mesures exceptionnelles soient prises pour réparer les dégâts occasionnés.
Le Président propose au Gouvernement que, sur ce point, la Collectivité Régionale au titre de ses compétences mette à disposition l'expertise de ses services pour l'instruction des dossiers.
"Sans même attendre la mise en place du plan Catastrophe Naturelle, j’insiste sur les dégâts très importants, causant des préjudices sur le secteur du tourisme, l’un des plus porteurs : Les côtes ouest et sud sont particulièrement sinistrées (25 bateaux coulés dans le port de plaisance ; restaurants, boutiques longeant les quais inondés, de même que les centres de plongée et d’activité nautique. Le toit de l'Aquarium est en partie détruit, et ne pourra ouvrir avant d’importantes réparations.)
L’ensemble des travaux est évalué à plusieurs millions d’euros selon les premières estimations"a encore écrit le président de la Région
"La responsabilité qui est la mienne en matière économique mais plus largement en ma qualité de Président de la Région Réunion m’amène à vous saisir de façon solennelle afin que la solidarité nationale puisse jouer pleinement.
Votre soutien, et celui de votre gouvernement devra être sans faille afin de relever notre île d’une telle catastrophe, et permettre la reprise au plus tôt de toutes les activités économiques, moteur de la relance pour l’ensemble des réunionnais."
Le Président de la Région Réunion