Pour une info de qualité…

Avis de décès : l’agriculture à la Plaine des Palmistes est morte


Politique
Lundi 15 Octobre 2012

"Plus de doute pour ceux qui en avaient encore, l’agriculture à la Plaine des Palmistes est sur le point de mourir", affirme Patrick Erudel, conseiller général de la Plaine des Palmistes et vice-président de la commission agriculture.


Cette déclaration fait suite à la modification par la municipalité de la Plaine des Palmistes du Plan Local d’Urbanisme (PLU), très défavorable à l’agriculture.
 
Une perte de 630 hectares, soit 40 % de l'espace agricole de notre village. Du jamais du vu dans aucun PLU !
 
Cette perte se fait essentiellement au profit des zones naturelles (N) et au profit de l'urbain (60 hectares). Ainsi, l’espace naturel augmente de 10 % soit 600 ha et les Espaces Boisés Classés passent de 4.000 à 5.000 ha (le Parc National ne ponctionnant que 170 ha).
 
Concernant les zones naturelles, aucune indication sur la possibilité d’avoir ou pas une activité liée à l’agriculture n’est mentionnée dans ce nouveau PLU. Le 
conseiller général note par ailleurs que « les décisions sont prises sans concertation avec les principaux intéressés ». En effet, les agriculteurs qui avaient commencé à défricher ont vu une grande partie de leur parcelle passer en zone naturelle sans qu’ils aient été consultés.
 
Les pertes sont significatives en entrée et en sortie de village (Bras des Calumets). Des pâturages et des prairies existantes se retrouvent classés en zone N. « Ce qui en dit long sur la méconnaissance des besoins de fourrage (2000 Tonnes) pour notre île surtout en cette période difficile pour les agriculteurs » souligne Patrick Erudel qui rappelle que le Conseil Général vient de reconduire son aide exceptionnelle à l’importation de fourrage pour aider les agriculteurs touchés par la sécheresse.
"La municipalité ne se contente pas de faire de la Plaine des Palmistes la banlieue dortoir de Saint-Benoît. Elle veut aussi tuer les derniers paysans attachés à leurs terres et leurs racines. Bientôt il ne restera que des champs de goyaviers entre des immeubles et des hôtels vides », dénonce le conseiller général et vice-président de la commission agriculture.
 
Face à cette situation, Patrick Erudel propose de mettre en place une charte agricole pour la Plaine des Palmistes, de sauvegarder les zones agricoles, de permettre l’agriculture dans les zones N et de mettre en place un tarif préférentiel sur l’eau pour les agriculteurs.
 
"L’agriculture est un des poumons économique de la Plaine des Palmistes. Nous ne pouvons pas rester inactifs face au danger qui menace notre village. Il est urgent pour la municipalité de réagir et de prendre ses responsabilités", conclu Patrick Erudel.

Patrick Erudel


Dans la même rubrique :