inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Avec une "route en haute mer" comment entrer dans St Denis et traverser le chef-lieu ?


Dans la presse
Jeudi 2 Mai 2013


Avec une "route en haute mer" comment entrer dans St Denis et traverser le chef-lieu ?
Une délégation de l’association Alternatives Transports Réunion (ATR-Fnaut), a été reçue par le cabinet du Maire de Saint Denis ce mardi 16 avril. Les projets et enjeux des transports et déplacements sur le territoire du chef-lieu ont été abordés.

En particulier nous avons approché la problématique de la greffe d’une future route en haute mer projetée par la Région sur le réseau communal.

Selon la Mairie, La Région se serait engagée à financer la traversée du Barachois : soit le petit tronçon de route nationale depuis le débouché de la NRL sur le pont de la Rivière Saint-Denis jusqu’à hauteur de la rue La Bourdonnais. La municipalité a en effet envisagé de porter le trafic de transit sur le Boulevard nord et de conserver le caractère urbain du boulevard Sud.

Les études pour la gestion des trafics de transit, de proximité et ceux du TCSP sont en cours. La commune projette d’aménager en surface le transport en commun avec les cheminements piétons et de les séparer du trafic automobile renvoyé en sous-terrain. Alors comment faire la jonction entre le boulevard nord et cette NRL ? Où situer l’encombrante tranchée de la rampe d’une RN sous-terrain ? La Commune et la Région n’ont encore rien décidé. Le sujet est effectivement sensible.

Ces chantiers d’entrée et de traversée de Saint Denis et celui de la NRL, doivent être concomitants ! Aussi, pour leurs financements, la délégation s’est également inquiétée avec la collectivité, de la concordance nécessaire de leurs réalisations. Or les études ne sont pas abouties !

Suite à cette entrevue et compte tenu de la gravité des problèmes posés, le bureau de l’ATR estime d’autant plus nécessaire l’entente entre les deux collectivités avant le début des travaux.
Il estime également que plus que jamais l’importance du chantier de la NRL, portée avec l’aménagement de ce premier tronçon du Barachois à environ 2 Milliards d’euros, réclame une expertise économique et financière des moyens de la Région.

On ne peut en effet imaginer que le coût d’aménagement de la traversée de Saint Denis par la route nationale s’arrête avant la gare routière sans intégrer aux prévisions budgétaires de la Région celui du boulevard Lancastel !


Alternatives Transports Réunion (ATR-Fnaut)

François Payet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par minolta le 07/05/2013 01:06
EUREKA !!! il aura fallu attendre L'EXPERTISE (!!!) de ce "cabinet" , alors que cela est une évidence .!!
Dès que l'on améliore un réseau où des capacités de trafic sont plus importantes , il est bien sûr normal d'"imaginer les répartitions de flux en orientations & destinations ( pôle administratifs , pôles services , pôles marchands , zac ou zones industrielles ) .
C'est le B-A = BA de l’ingénierie et de la réflexion d'un aménagement du territoire réussi.
Faire une route du littoral en mer ( qui pourra être dans le futur ferré !!! TIENS ??? on en reparle ?? ) sera d'un cout tellement important en maintenance avec ce que cela peut exiger en technicité (corrosion des matériaux et situation exceptionnelle ) .
C'est à ce moment là que l'on peut imaginer les couts supplémentaires engendrés ; notamment par un aménagement spécifique de l'entrée ouest de Saint Denis et d'une voie rapide évitant le secteur du Barachois jusqu'à l'entrée de Léopold RAMBAUD.
Mr Didier ROBERT ferait -il cet aménagement à DEUX MILLIARDS D'EUROS ( hors surplus traditionnel et avenants consentis aux entreprises ... ) sans définir un autre scenarii ?
Intègre t - il dans l'enveloppe budgétaire l'indemnisation DU GROUPEMENT TRAM TISS - tram train ; dont la BASE ESTIMEE est de 170 Millions d'euros ? ( négociation et recours judiciaire à venir .... )
La capacité budgétaire de la REGION ne seront -elles pas asphyxiée ; sachant que l'accord de Matignon ne dégage que 457 millions d'euros ???
Y aura t -il un PEAGE prévu sur le secteur de SAINT DENIS & POSSESSION comme évoqué il y a quelques temps en sourdine après les Régionales de 2015 ?
Si MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉGION RÉUNION pouvait nous en dire PLUS ET EN DÉTAILS sur ce projet qui aura quand même la particularité de couté aussi cher pour 12 KILOMÈTRES que les 67 KILOMÈTRES du projet TRAM- TRAIN ?

MB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe