sak ifé nout jordu ék nout demin

Augmentation du ticket de bus à la CIVIS


Politique
Samedi 25 Octobre 2014

C'est en qualité d'élu de la CIVIS que je tenais, par ce communiqué de presse, à informer l'ensemble des usagers du réseau ALTERNEO de ce qui se trame une nouvelle fois dans leur dos par leurs représentants élus : à savoir l'augmentation des tarifs de transport sur ce réseau de bus du territoire de la CIVIS.


Projet d'augmentation des tarifs sur les lignes Alternéo

Les arguments avancés par la CIVIS concernant cette augmentation des tarifs du réseau Alternéo sont les suivant:
“Entre 2005 et 2014, les principaux titres de transport n'ont jamais évolué voire même ont diminué de 1999 à 2014 avec le passage d'une tarification zonale à une tarification uni zonale unifiée sur l'ensemble du territoire alors même que le ticket unitaire représente 50 % des recettes commerciales.
Sur notre territoire les titres unitaires n'ont pas évolué depuis 10 ans alors même que l'offre a progressé de près de 80 % passant de 2 961 368 km en 2004 à 5 417 279 km en 2014.
En 15 ans, les prix du transport public n'ont que très peu augmenté voire pas du tout ces 10 dernières années contrairement à tous les autres services publics marchands : électricité, eaux et assainissement, ...
Cette augmentation des tarifs permettra d'augmenter la part de recette sur cette thématique. Mais, elle doit permettre également d'améliorer l'acte d'achat programmé en incitant vivement le client à anticiper son accès à bord avec l'achat en agence commerciale soit d'un titre unitaire soit d'un abonnement de type carnet de 10 ou abonnement mensuel”.
En lisant ainsi l'argumentaire avancé par la majorité de la CIVIS pour justifier l'augmentation des tarifs de transport du réseau Alternéo, je retiens les choses suivantes :
– On augmente le prix du ticket de bus car les prix de l'électricité et de l'eau ont
  
augmenté ! ... quel est le lien entre le ticket de bus et les exemples cités ... L'argument de la CIVIS est basé sur des comparatifs qui ne tiennent pas la route. Aucun élément financier justifiant cette augmentation n'est porté au dossier pour nous permettre d'apprécier la proposition basée sur des chiffres relatifs au déficit, l'équilibre des dépenses et des recettes etc... Donc si les prix augmentent ailleurs, nous devons augmenter des prix même si ce n'est pas nécessaire!?
– On augmente les tarifs pour rapporter de l'argent à la CIVIS ... c'est à dire plus d'argent dans la caisse alors que les élus ne participent pas l'effort en baissant leurs indemnités. Comme je l'ai toujours proposé au sein du conseil municipal et du conseil communautaire où je siège : Ne serait-il pas plus logique de faire la chasse aux économies au sein de la collectivité avant de hausser les tarifs?
– Favoriser l'achat anticipé en agence... Pourquoi pas ? mais je remarque quand même que deux villes seulement disposent de plusieurs points de vente : SAINT-PIERRE (9 points) et SAINT-LOUIS (7 points) .... Les autres villes, elles ne disposent que d'un point de vente! Ne serait-il pas judicieux également d'augmenter le nombre points de vente de proximité dans ces autres communes car l'éloignement entre le domicile et le point de vente est important.
– Enfin, je constate, au vu des chiffres présentés (cf. Ventilation des ventes ci après) et des tarifs proposés actuellement, que la politique d'incitation à l'achat anticipé, ne fonctionne pas, ce malgré des offres tarifaires plus intéressantes! Et si l'on veut favoriser cette vente anticipée pourquoi augmenter les tarifs sur ce créneau ... c'est ILLOGIQUE !
Tout cet argumentaire visant à justifier l'augmentation tarifaire des bus urbains n’est que du vent !
Le seul objectif de la CIVIS étant de faire rentrer de l'argent dans ses caisses quand les taxes et impôts diverses ne suffisent plus pour combler certaines dépenses parfois inconsidérées voire non nécessaires !
Pour exemple: le projet de Communication bus scolaire bleu qui consiste à repeindre les 182 bus dédiées au ramassage scolaire en bleu avec à l'arrière un dessin de l'artiste JACE... Projet

qui coûtera 1000000 d'euros au final pour une opération COM (cf. Journal de l'Ile 20 Aout 2014)... Est-ce nécessaire ?
Vu la conjoncture actuelle et les difficultés des familles réunionnaises, il est inacceptable de leur demander une nouvelle fois de mettre la main à la poche surtout s'il s'agit de financer certains projets comme celui que je viens de citer en exemple.
L'attitude des élus de la majorité et de certains de leurs opposants, est à la fois irresponsable mais également inacceptable !
Irresponsable, car à l'heure où nous parlons du covoiturage, à l'heure où nous parlons de la mutualisation des transports d'un point de vue économique mais également, d'un point de vue écologique et environnemental, comment voulez-vous inciter les gens à utiliser les transports en commun si nous augmentons leurs tarifs !?
Inacceptable, car comment demander aux administrés de faire un effort financier supplémentaire, si nous-mêmes élus ne participons pas à l'effort en diminuant nos indemnités et surtout dans le cas présent, en renonçant à nos avantages en nature? C'est une honte, et je pèse mes mots, de demander à la population de payer plus en matière de transport en commun quand ces élus qui proposent l'augmentation (et leurs administratifs !) roulent gratuitement, dans des véhicules haut de gamme (Renault mégane GT, Peugeot 308 etc..) financés par l'argent de cette même population .....
J'ai été le seul élu de cette commission “Aménagement du Territoire – Mobilité- Transport” à voter contre cette augmentation des tarifs, pour les motifs que je vous ai présenté, mais je crains que cette augmentation ne soit validée lors du prochain conseil communautaire car nous savons très bien comment fonctionne la CIVIS ! Tous est décidé d'avance par le pouvoir en place (qui “coupe le micro à l'opposition” sur des questions gênantes), et la validation « au vote » n’est qu’une formalité ne laissant place à aucun débat ! d'où mon intervention dans la presse !
 

 

Conseiller Municipal de Petite-Ile
Conseiller communautaire de la CIVIS


Fabrice LEBON


Dans la même rubrique :