sak ifé nout jordu ék nout demin

Assistés, levez-vous !


Édito
Lundi 11 Avril 2011

Les propos du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam, selon lesquels il y a des assistés à La Réunion, ont été mal perçus par notre population. Beaucoup de Réunionnais en sont offusqués. A tort ou à raison. Mais tout à fait entre nous, il y a quand même un grand nombre d'assistés dans notre département.


Faut-il avoir honte d'être des assistés ? La Réunion est une terre française, elle se situe aussi dans l'Europe. Notre île bénéficie ainsi d'un ensemble de moyens tout à fait honorables pour être des Français de l'océan Indien. Quel mal y-a-t-il à cela ? Aucun tant que ces revenus de transferts, ces aides diverses aux familles et aux particuliers, et ces subventions professionnelles, ne sont pas détournés de leur finalité.

Et tout aussi important, l'argent de l'Etat ne doit pas devenir d'une part, une motivation à la paresse et à l'absence de production d'activité, et d'autre part, un système pour "voler" ceux qui travaillent et payent des charges et des impôts. Ce stade a été depuis longtemps franchi. Beaucoup d'assistés sont fiers de l'être, et profitent sans vergogne de la situation.

En ce sens, oui il y a des assistés à La Réunion. C'est un fait ! Et c'est ainsi ! Et au lieu de s'offusquer des propos du Premier ministre mauricien, ce serait bien de se demander comment un peuple solidaire, de travailleurs courageux et dignes, est devenu un peuple plus ou moins individualiste, calculateur, bien moins entreprenant, et qui pleure souvent la bouche pleine.

C'est un fait ! Il y a des assistés à La Réunion. Mais, tous les Réunionnais ne sont pas des assistés. Ce serait une erreur de le penser...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :