sak ifé nout jordu ék nout demin

Argus des communes : Bello 19/20, Gironcel et Payet 17/20, Hoarau 14/20, et 5 maires ont 0/20


Dans la presse
Samedi 28 Septembre 2013

A l’approche des élections municipales, l’association Contribuables Associés propose un nouvel outil en ligne permettant d’accéder aux informations clés sur les dépenses publiques de toutes les villes de France. Nommé l’Argus des communes, il attribue une note sur 20 à chaque maire, basée sur les données du ministère des Finances.


A La Réunion, Paul Techer (Cilaos), Jean-Louis Lagourgue (Sainte-Marie), Jean-Luc Saint-Lambert (Plaine-des-Palmistes), Bruno Mamindy-Pajany (Sainte-Rose) et Olivier Rivière (Saint-Philippe) se voient ainsi attribuer le bonnet d’âne des maires dépensiers avec une note de 0/20, Huguette Bello (Saint-Paul) rendant elle une copie presque parfaite notée 19/20.

Si une note est par définition subjective, celles attribuées par l’association Contribuables Associés sont calculées à partir de la dépense publique totale de la commune par habitant, pour l’année 2011, et en fonction de la taille des villes.

"Les données sont obtenues à partir des fichiers de comptes administratifs des communes publiés par les services du ministère des Finances. Ces données sont publiques et utilisées sans retraitement ", indique l’association sur son site contribuables.org.



Les critères utilisés pour la notation sont également mentionnés : les annuités de remboursement des dettes bancaires, la base imposable, le coefficient d’autofinancement courant, le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal, le coût de la dette, les dépenses totales, l’encours de la dette, le potentiel fiscal, le produit de fonctionnement, la ratio de rigidité structurelle, la ratio de surendettement, le remboursement d’emprunt.



L’association explique avoir créer cet Argus des communes car "la connaissance des réalités fiscales et budgétaires, par les citoyens, souffre de la complexité et de l’opacité des données publiques ".



Dans la classe des 24 communes réunionnaises, on retrouve des situations très diverses selon ces critères de notation. En haut du classement, la ville de Saint-Paul et sa députée-maire Huguette Bello décrochent les lauriers avec une note de 19/20.

Dans les rangs des bons élèves, elle est accompagnée de Maurice Gironcel (Sainte-Suzanne) et de Paulet Payet (Le Tampon), crédités tous deux de 17/20, suivis de près par Eric Fruteau (Saint-André) avec 16/20.



Viennent ensuite Claude Hoarau (Saint-Louis) avec 14/20 - ce qui ne manquera pas de surprendre en raison des difficultés de trésorerie dans lesquelles se débat cette commune depuis quelques années -, Roland Robert (La Possession) avec 13/20 puis Michel Fontaine (Saint-Pierre), Daniel Gonthier (Bras-Panon-, Michel Dennemont (Les Avirons) et Thierry Robert (Saint-Leu) qui obtiennent la note de 12/20.

Patrick Lebreton (Saint-Joseph) se voit attribuer un 11/20, tandis que Guito Ramoune (Petite-Île) obtient tout juste la moyenne (10/20).

Reste alors les maires les plus dépensiers selon Contribuables Associés. Gilbert Annette (Saint-Denis) s’en tire avec un 9/20, tout comme Stéphane Fouassin (Salazie) et Jean-Claude Fruteau (Saint-Benoît).

Les notes descendent ensuite à 5/20 pour Jean-Yves Langenier (Le Port), 4/20 pour Roland Ramakistin (Trois-Bassins), 2/20 pour Bachil Valy (Entre-Deux) et un petit 1/20 pour Jean-Claude Lacouture (Etang-Salé).



Ils sont enfin cinq à se côtoyer dans le dernier wagon, celui des municipalités créditées d’un 0/20 par l’association : Paul Techer (Cilaos), Jean-Louis Lagourgue (Sainte-Marie), Jean-Luc Saint-Lambert (Plaine-des-Palmistes), Bruno Mamindy-Pajany (Sainte-Rose) et Olivier Rivière (Saint-Philippe).

Municipales 2014


Dans la même rubrique :