Le 20 décembre n'a pas permis la délivrance où elle devait l'être !
Le peuple est toujours dominé et la seule et unique solution pour les départementalistes c'est l'exil, l'achat de voix, le clientélisme, le favoritisme, sans parler des détournements de fonds !
Les partis politiques locaux prennent tous leurs directives avec leurs responsables maîtropolitains !
Il y a par ce lien une subordination qui ramène le Rénioné en toutou !
L'histoire et la langue Kréol Rénioné ne sont toujours pas enseignés après 67 ans de départementalisation source d'intégration destructrice de l'identité et de la culture Réunionnaise !
Le message des patriotes est clair :
N'attendez pas qu'un Sarda Garriga vous dise que vous être libre si jamais vous croyez, ne le quittez pas des yeux et sortez à reculons de peur qu'il y ait anguille sous roche, cela cache toujours quelque chose de malsain !
Rappellez vous ce vingt décembre 1848 quand Sarda Garriga nous a présenté ce décret d'abolition ! Quelque temps après, un nouveau décret punissait de vagabondage, les affranchis qui ne possédait pas de livret d'engagement !
A vous de méditer !
La liberté s'arrache mais ne se demande pas, elle n'arrive ni par bateau, ni par courrier !
Nous sommes aujourd'hui plus esclave que jamais car le rénioné est invisible à la Réunion !
La Réunion va bien mais le Rénioné va mal !
Notre regard est tourné vers la consommation dans un esprit d'attente, de plus d'assistanat !
Nous pensons qu'il faut nous tourner, vers l'Inde, vers la Chine, des nations montantes mais en Rénioné libre et pas avec les boulets au pied qu'est la départementalisation !
La Réunion est toujours une colonie de comptoir et ce que la France dépense pour nous, elle le récupère en laissant aux Rénionés les miettes et les peaux !
La vraie liberté s'arrachera ici par un changement urgent de statut qui enferme le Rénioné en tant que spectateur de son développement, inscrit sur la feuille de match mais qui reste sur la touche !
Vive la liberté, vive l'indépendance !