Un acte à condamner

Aline Murin Hoarau

Il est important de se remémorer et s'approprier notre histoire.


Nous sommes enfin aujourd'hui arrivés avec l'ensemble des partenaires culturels et institutionnels à commencer à ériger des plaques commémoratives pour rendre hommage à nos nombreux héros,à nos combattants morts pour la liberté.


Ces héros victimes de l'oppression coloniale méritent d'être connus car l'appropriation de notre histoire renforce l'unité et la solidarité des Réunionnais. Les plaques commémoratives comme celle en l'honneur de Geréon et Jasmin rendent hommage à ces esclaves domestiques exécutés le 10 avril 1812 au Barachois. Notre mémoire, notre histoire ne doivent pas tomber dans l'oubli. Respectons ces monuments commémoratifs, ces stèles qui font avancer la connaissance de notre histoire et son appropriation par la population. Nous avons accumulé suffisamment de retard dans ce domaine. Il serait grand temps que notre culture, notre histoire se popularisent se démocratisent et que nous n'ayons plus honte de nos ancêtres qui ont construit cette île: île qui doit signer une diversité convergente et non divergente.


Commentaires (2)
1. georgio le 05/06/2011 15:41
hihniihi!!!
nana un bon pé y coné pas le sens et la valeur de la culture
partout dans pei la fré nana stele plaque qui commémore un personnage historique
ici nou casse
oté kreol sorte dans fé noir, accepte notre histoire, sa lé a nou, sa nout fierté
2. Pchitt le 12/06/2011 11:04
Le Stél, té fé in pé an foutan osi ondiré, béton brut, la minm pa nétoy le rés béton atér, i fors pa le réspé le travay la…
Mé lé sur ki fo kondané la bétiz de soular…
Nouveau commentaire :