Alain mon grand frère…

Aline Murin Hoarau

"Look à moin joyeusement sur la chaussée
Le corps l'est bon mais le cœur l'est usé…"
Mon pois l'est au feu

Alain  a vécu dans mon quartier, au Chaudron. il a fait parti de mon adolescence. On le voyait souvent devant la boutique "Ah-Fok", il aimait bien son rhum. Il nous le rendait bien, à d'autres moments, il nous offrait du rêve par ses chansons. Alain chantait ses histoires, notre histoire, il chantait la vie.

Ce poète de rue était reconnu par nous tous mais rejeté par le showbiz. Ce n'est pas confortable d'être en avance sur son temps et de dénoncer des abus. Il connaissait les grands poètes de la culture française, il nous récitait Beaudelaire, Victor Hugo, Leconte de Lisle…

Le 10 mars, à La Réunion c'était la naissance d'un prodige, celui qui tira pendant toute sa vie une inspiration des voix de la forêt, Alain est né en 1952.
"Le vent souffl' dan' bambou
i chante ton nom dedans
mi trouve l'air à mon gout…"
La complainte de Satan

 

 



Commentaires (1)
1. pirot le 11/03/2012 01:45
bonjour
je voudrais prendre contact avec vous;j''ai enregistré alain (k7 mangé ou le coeur et 45trs) je recherches des anecdotes de gens l'ayant réellement cotoyé
le reaggé blues kréol le + valable est celui du théatre de ST GILLES(LIVE)
votre description colle parfaitement avec ce qu'était alain ,il avait aussi d'autres facettes mais là il y aurait de quoi écrire plusieurs articles merci pour lui amicalement: j m pirot
Nouveau commentaire :