Rose May Nicole la désot la vi à l'age de 87 ans au Port, le 4 août.
Femme engagée, elle a révolutionné la littérature réunionnaise avec ses nombreuses recherches et réflexions sur le rôle du «kaf» dans la société réunionnaise.


Hommage à une kafrine qui a révolutionné le monde de la littérature réunionnaise, Rose May Nicole.
Nous retiendrons son célèbre ouvrage «Noirs, cafres et créoles : études de la représentation du non blanc réunionnais : documents et littératures réunionnaises, 1710 - 1980»

Son ouvrage éclaire l'histoire de notre pays ravagé par cette période sombre qu'est l'esclavage.

Son extrait du roman «Laetitia: Ce qu’il faut que tu saches une bonne fois pour toutes, c’est qu’il y a plusieurs catégories de Noirs: le plus pauvre haleur de pioche comme papa ... qui ne verra jamais plus loin que sa pioche et sa terre, et celui qui vise plus haut et qui peut changer de peau»…

Rose May Nicole a consacré une grande partie de ses écrits pour analyser, éclairer et faire comprendre les difficultés rencontrées dans la société réunionnaise marquée par l'histoire de l'esclavage, de l'engagisme et surtout le colonialisme.

Elle a axé sa réflexion notamment sur la place du «kaf» dans la société créole, question toujours d'actualité aujourd'hui.

Rose May va rejoindre Wilham Zitte qui a su redonner ainsi une certaine dignité au Kaf réunionnais dont l'image était trop associée à l'esclavage.


Aline Murin Hoarau


Facebook Twitter Viadeo Pinterest





Nouveau commentaire :


Aline Murin Hoarau
Aline Murin Hoarau

Recherche

10 mai 2014
IMG_6379

Engagisme Afro-Gas
IMG_4515

Sainte-Marie
DSC_3519

20-12-FETKAF-1000.jpg


Liste de liens

Pique nique au Bocage de Sainte Suzanne avec Familles Solidaires
Familles Solidaires

Madagascar
P7297205

Sérvis Kabaré
A table, partage du repas