sak ifé nout jordu ék nout demin

Aline Murin Hoarau : Rencontre autour d'un café avec Alain Bénard


Politiblog
Mardi 11 Septembre 2012

Hier après midi c'est dans un restaurant que j'ai rencontré l'ancien maire de la commune de Saint Paul, Alain Bénard.
Alors même que j'étais pressée pour partir, c'est autour d'un café que j'ai décidé d’accepter la conversation.


Pendant un long moment nous avons parlé de nombreux sujets très intéressants comme le thème de la discrimination à l’égard des femmes dans le travail. Nous avons aussi échangé sur la situation politique compliquée de La Réunion et celle de la France

Je ne fais pas partie de la même famille politique qu'Alain Bénard, et malgré nos parcours différents avec cet homme politique réunionnais d'expérience, nous avons pu débattre sereinement intelligemment de manière totalement constructive et sans a priori sur des sujets politiques qui concernent le devenir de notre île.

J'ai découvert un homme politique authentique, généreux qui partage son expérience politique. Se présentant souvent comme un conseiller, Alain Bénard laisse l'image d'un maire qui a été honnête, loyal envers les administrés.

Par exemple, face à la problématique du chômage, il a souvent préféré éviter les rencontres stériles avec la population de sa commune.

"Je n'aime pas mentir, il ne faut pas utiliser la misère des gens et leur faire croire que le maire va leur donner un contrat".

Son discours traduit un homme politique modeste, simple qui n'aime pas les conflits et respecte l'humain.

 Ayant beaucoup travaillé sur le thème de la démocratie participative, Alain Bénard considère par exemple le cumul des mandats comme une addiction néfaste pour la démocratie.

 A travers ses nombreux écrits sur la culture, la démocratie participative, la politique d'aménagement de l’île et sur le développement économique, Alain Bénard milite toujours pour son île natale.

L'avenir politique réunionnais se construit avec l’expérience des hommes et des femmes de bon sens.

Aujourd'hui, cet homme reste toujours présent dans le paysage politique réunionnais. Discret mais à l’écoute de ceux ou celles qui souhaitent offrir à La Réunion un développement harmonieux qui respecte le Réunionnais, Alain Bénard continue son militantisme.

Alain Bénard, une rencontre qui dessine d'autres rendez-vous pour échanger autour de nos valeurs communes.


 


Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Mars 2020 - 10:16 « La fin d’un cycle et de modèle ».