"Mon ambition pour mon île, ma commune, mon quartier et ma ruelle a toujours été guidée par l'impérieuse nécessité de parler vrai et d'agir dans la concertation. C’est cette devise qui guide mon engagement et ma volonté depuis mes premiers pas en tant que militant jusqu’à ma fonction de conseiller régional aujourd’hui.
L'espoir que nous tous fondons dans les futures échéances électorales ne font qu'encourager mon ambition d'agir pour vous ici présents et pour l'ensemble de mes concitoyens. L’alternance politique n'est pas un vain mot et ne doit pas s’arrêter aux portes de Saint Joseph.
Depuis 13 ans nous faisons le constat et je fais le constat amer d'une commune qui, sans le soutien de la Région aux différents investissements, serait sinistrée.
Le candidat socialiste parle d'emploi, il ne saurait, aujourd'hui au bout de 13 ans de mandature, cacher son échec cuisant en matière de lutte contre le chômage et plus particulièrement celui de nos jeunes qui restent les plus démunis.
Cette situation économique catastrophique concerne une des plus grandes communes de l'île. Les chiffres parlent d'eux mêmes :
- un taux de chômage qui avoisine les 47% de la population active, et plus alarmant,63% de nos jeunes sont sans emploi !
Une personne sur deux dans chaque famille est au chômage dans cette municipalité !
Où est l'espoir, où est la motivation, où l'est l'avenir dans ces conditions pour toutes ses personnes ?
- Saint Joseph aujourd'hui c'est aussi un constat d'échec en matière de soutien à nos chefs d'entreprises, à nos artisans, à nos agriculteurs.
Saint Joseph est en panne économique !
Il suffit de regarder autour de vous : combien de chefs d'entreprises sont partis s'installer ailleurs faute de soutien de la municipalité, faute d'un véritable pôle économique au service de nos entreprises,de nos artisans, de nos agriculteurs.
Où est passé l'âme entrepreneuriale des Saint-Joséphois ?
La réponse est claire, nos jeunes, nos entrepreneurs sont obligés de partir vers Saint-Pierre, le Tampon, vers d'autres communes qui mènent une politique généreuse en matière d'accompagnement et de soutien au monde de l'entreprise.
Oui, je parle moi ici d'échec en 13 ans !
On assiste à un désert économique qui s'est installé dans notre ville, dans nos quartiers, dans nos ruelles. A la différence de nous, Hommes de conviction, qui croyons en la liberté économique, le candidat socialiste n'a cherché pendant ses 13 ans de mandats qu'à saper la concurrence en menant une politique d'assèchement des débouchés économiques contre les entreprises .
Pour exemple la régie de quartier Active qui n'a « D’Active » que de provoquer la mort de nos TPE, de nos artisans !
Idem en matière d'aménagement et de politique foncière en direction des nos forces économiques.
Depuis 2001, mon cher voisin(Michel Fontaine) que je remercie d'être présent a su encourager l'initiative économique par la création de plus de 4 zones industrielles.
Saint Joseph, zéro zone économique ! Aucune volonté réelle de voir émerger de véritable filières économiques sur la commune qui pourtant bénéficie de nombreux atouts touristiques, ruraux et maritimes !
Constat en matière de manque de solidarité en direction de nos employés communaux.
Combien d'entre vous ont cru en 2001 aux promesses du candidat socialiste de titularisation, de rattrapage salarial ? Beaucoup ! Combien d'entre vous croient encore aux promesses du candidat socialiste au bout de 13 ans de mandatures ? Très peu !
J’ai rencontré et j’ai été interpellé tous les jours par plusieurs employés, qui aujourd'hui ne peuvent s'exprimer sous peine de sanction disciplinaire ou de rétrogradation.
Un personnel sous pression et sous surveillance permanente qui ne favorise pas la continuité du service public.
Ils affichent tous leur détermination à changer la donne en 2014 !
Je veux Construire avec eux une nouvelle dynamique et rétablir la confiance !
Avec l'ensemble de la population de la commune de Saint Joseph, notre priorité est avant tout l'Emploi.
Il ne s'agit pas ici d'emplois précaires, de contrats aidés qui, certes sont nécessaires à subvenir temporairement à des familles en difficulté, mais surtout de développer l’économie, le tourisme et l’aménagement concerté de nos territoires si dépourvus en équipements ; gages de véritables emplois durables.
Une des premières mesures pour nos entreprises, nos artisans, nos agriculteurs, (et je rappelle que mon engagement à vos cotés est total), se traduira par une refonte du service économique et foncier à votre bénéfice.
il est nécessaire en ces temps de crises de pouvoir mettre en œuvre un véritable pôle d'expertise en matière d'accompagnement, de montage et d'aide juridique, en résumé un service de qualité et de proximité permettant à nos chefs d'entreprises d'être écouté, informé et conseillé sur la politique développée par la commune et ses partenaires comme la Ccasud ou la région.
Le deuxième point est la mise en valeur de nos sites touristiques,mon fer de lance dès les premiers mois de notre mandature.
Dites moi chers amis il y en a beaucoup qui vont se promener tranquillement sur le front de mer de Saint Joseph ... ?
Non bien sûr que non, parce qu'on ne se sent pas en sécurité et parce que le minimum d'aménagement n'existe pas !
Alors l’aménagement des sites de la Marine de Vincendo, de La Cayenne et de Langevin (littoral et abords de la rivière) fera parti de nos premières réalisations.
Mais je connais aussi toutes les difficultés rencontrées par nos artisans et nos entrepreneurs pour accéder à la commande publique.
C'est pourquoi, un des leviers de développement du monde économique passera par faciliter l'accès à tous nos appels d'offres aux entreprises installées sur notre territoire et qui créent de l'emploi.
Je suis reconnaissant et participe moi même à la prise de décision en matière d'efforts financiers significatifs de la Région pour accompagner Saint-Joseph depuis mars 2010 (plus de 10 Millions sur 17 millions de travaux programmés).
Via la construction de l’école maternelle Madame CARLO à la Cayenne, la réhabilitation de Centre Nautique, des maisons pour tous de Jean Petit, de la Plaine des Grègues, les aménagements et équipements du stade de La Crète, la réhabilitation de restaurants scolaires,la construction prochaine de notre future médiathèque) mais il nous faut aller plus loin et plus vite.
Et bien mesdames messieurs vous pouvez ajouter au bilan du candidat socialiste le bénéfice de mon intervention à tous ces chantiers que je viens de vous citer.
Il y a bien sûr beaucoup à investir pour rattraper 13 années de retard, c'est pourquoi j'engagerai rapidement des chantiers notamment sur les secteurs trop longtemps oubliés et punis (construction d’une piscine, d’une ludothèque et d’un centre administratif et social au cœur de Village à Vincendo,
construction d’un nouveau gymnase à proximité des Lycées Paul Langevin et Agricole et équipements de proximité sur les secteurs sous équipés).
Nos quartiers devront bénéficier d‘investissements aussi conséquents et favorables que le centre ville !
La ruralité est primordiale pour les Saint-Joséphois.
Il ne peut y avoir de développement économique qui ne prend pas en compte les besoins de nos agriculteurs que se soit en matière de préservation des terres agricoles, de diversification de la filière, et de production labélisée.
Le "consommer local" sera ma priorité de manière à assurer à nos enfants des repas équilibrés. L'accès à l'eau, la viabilisation des réseaux de dessertes des exploitations agricoles est nécessaire et sera l’enjeu de demain ;dans le but aussi de valoriser le tourisme vert.
Enfin, il sera urgent d’anticiper sur la mise en service de notre déviation. Notre centre ville va étouffer par manque d'organisation, par manque d'oxygène, par manque de clarté. Notre centre ville doit être plus attractif, il faut pour cela que nos commerçants puissent exercer leur métier en toute sécurité.
Saint-Joseph ne doit pas devenir « ville-morte » à partir de 17H00.
Je ferai tout pour dynamiser et réaménager la rue Raphael Babet de manière à créer les conditions permettant à tous de profiter de nos magasins jusqu’à 19H00 en toute sécurité et de recréer une dynamique commerciale et économique.
L’emploi et la formation des jeunes seront notre première priorité.
Nous mettrons en oeuvre des mesures incitatives permettant aux entreprises de s’installer durablement sur notre territoire.
Je serai un Homme non pas à qui on demande « un petit contrat » mais celui qui sera dans l’obligation de créer les conditions pour que le développement économique,seul levier et créateur de richesses ,devienne réalité.
Mais Il ne saurait avoir de développement économique sans l'importance pour nos habitants du mieux vivre ensemble, et rien ne sert de préparer une personne à un emploi si il n'a même pas de quoi se loger.
Oui, nous faisons le constat du mal logement sur notre commune, ce mal être s'agrandit de jour en jour par faute d'ambition en matière de programmation de logement.
La deuxième mesure phare pour notre population est un plan d'action conjoint Etat-Région-Commune visant à un vaste programme de Logements Sociaux en accession à la propriété concentré sur les secteurs éloignés du centre de ville de manière à garantir l’accès au logement du plus grand nombre en préservant l’environnement et en privilégiant "la case à terre".
L’action de la commune en faveur des plus défavorisés sera de paire avec cette politique du logement et nécessitera une mise à plat des procédures d’interventions.
Le CCAS devra être le pivot de cette nouvelle ambition pour les plus démunies, l'action sociale ne devra aller de paire qu'avec la responsabilisation des bénéficiaires de l'aide publique.
Une politique de l'enfance, des aides améliorées, une refonte de l'aide sociale, un accompagnement réel en direction des Saint-Joséphois se traduira par la mise en place d'un réseau de médiateurs de quartiers visant à permettre une meilleur prise en compte des besoins exprimés par la population et une meilleure écoute de proximité.
Ces professionnels seront les relais privilégiés de l'aide sociale dans les quartiers.
Oubliés, le copinage et le clientélisme en fonction des sentinelles socialistes de quartier !
Saint-Joseph et ses habitants devront eux aussi enfin participer activement à l’ambition de La Réunion d’atteindre l’autonomie électrique à l’horizon 2030.
La troisième action forte à partir de 2014 est de faire de Saint-Joseph une ville pilote en la matière.
Depuis combien d'années n'avez-vous pas entendu dire de Saint Joseph qu'elle mène des opérations expérimentales, novatrices, qu'elle est pilote et à la pointe dans un domaine quelconque ? Ne cherchez pas vous ne trouverez pas malheureusement !!
C'est mon ambition !
Et pourtant nous disposons de matières premières qui nous permettent d’encourager l’émergence de projets susceptibles de produire de l’énergie propre, via la filière bois énergie, la méthanisation de nos effluents d’élevage et surtout la valorisation énergétique de nos déchets.
Nos équipements sportifs, et bâtiments scolaires seront équipés en panneaux et chauffe eau solaires de manière à diminuer notre facture énergétique. Des efforts seront également faits pour une meilleure gestion de l’éclairage public.
Nous accompagnerons notre population afin de l’encourager à mieux maitriser et à modifier ses habitudes en matière de consommation d’énergie et d’équipements en appareils électro ménagers.
Je créerai une équipe d’ambassadeurs de l’énergie.
Des jeunes et moins jeunes de notre commune qui concrètement seront chargés d'aller de famille en famille pour leur donner tous les conseils les meilleures façons de procéder pour aider au développement des énergies propres et pour leur permettre de faire des économies.
Dans le cadre du mieux vivre ensemble, la proximité sera également au cœur de l’action municipale où il me reviendra de ramener de l’espoir dans nos quartiers trop souvent oubliés.
La médiation et l’écoute seront les deux moteurs de notre action.
D’une part, chaque grand quartier disposera fin 2014 d’un médiateur de rue qui aura pour principale mission de relayer les doléances des habitants via les élus de secteurs.
D'autre part, je renforcerai les effectifs de la Police Municipale avec comme mot d’ordre la prévention aux abords de nos collèges et lycées. La délinquance doit être combattue, notre centre ville ne doit pas devenir une zone de non droit à partir de 20h.
Concernant la gestion de «l’entreprise municipale», je m’attacherai à redonner du sens à l’action trop souvent critiquée de nos employés communaux en instaurant un contrat « gagnant-gagnant» avec chaque agent titulaire ou permanent.
La revalorisation des bas salaires passera en priorité par l’application du régime indemnitaire pour tous. L’ex employé communal que je suis mettra en œuvre cette mesure juste et légitime et attendue par tous.
Enfin, le soutien communal au secteur sportif se fera de manière plus équitable et tous les sports seront soutenus. En matière de football, je veillerai à ce que nous revenions « sur la planète terre », il ne sera plus question de favoriser l’arrivée de mercenaires en fin de carrière avides de primes et avantages de toute sorte.
La priorité sera la mise en valeur des jeunes talents de la commune. Le football amateur ne doit plus être pollué par des pratiques qui n’ont jamais rien apporté ou presque au grand club de la ville.
Pour moi c’est "Saint-.Joseph avant tout".
Je veux une ville qui respire et qui rayonne de tous ses atouts. Vous pouvez croire en l’engagement de mon équipe de « Saint-Joseph en Confiance, Ensemble construisons l’avenir ».
Je sais que je peux compter sur vous pour créer les conditions d’une nécessaire et salutaire alternance politique.
Allez dire à vos amis, à vos voisins, la victoire est possible avec Alin Guezello et son équipe !Mettons-nous debout pour faire gagner Saint-Joseph ! Mettons-nous debout pour faire gagner La Réunion en Confiance !
avec Didier Robert, Michel Fontaine, Stéphane Fouassin, Olivier Rivière et vous tous ici présents !
Nous tous pour conquérir Saint-Joseph en Mars 2014 !"
L'espoir que nous tous fondons dans les futures échéances électorales ne font qu'encourager mon ambition d'agir pour vous ici présents et pour l'ensemble de mes concitoyens. L’alternance politique n'est pas un vain mot et ne doit pas s’arrêter aux portes de Saint Joseph.
Depuis 13 ans nous faisons le constat et je fais le constat amer d'une commune qui, sans le soutien de la Région aux différents investissements, serait sinistrée.
Le candidat socialiste parle d'emploi, il ne saurait, aujourd'hui au bout de 13 ans de mandature, cacher son échec cuisant en matière de lutte contre le chômage et plus particulièrement celui de nos jeunes qui restent les plus démunis.
Cette situation économique catastrophique concerne une des plus grandes communes de l'île. Les chiffres parlent d'eux mêmes :
- un taux de chômage qui avoisine les 47% de la population active, et plus alarmant,63% de nos jeunes sont sans emploi !
Une personne sur deux dans chaque famille est au chômage dans cette municipalité !
Où est l'espoir, où est la motivation, où l'est l'avenir dans ces conditions pour toutes ses personnes ?
- Saint Joseph aujourd'hui c'est aussi un constat d'échec en matière de soutien à nos chefs d'entreprises, à nos artisans, à nos agriculteurs.
Saint Joseph est en panne économique !
Il suffit de regarder autour de vous : combien de chefs d'entreprises sont partis s'installer ailleurs faute de soutien de la municipalité, faute d'un véritable pôle économique au service de nos entreprises,de nos artisans, de nos agriculteurs.
Où est passé l'âme entrepreneuriale des Saint-Joséphois ?
La réponse est claire, nos jeunes, nos entrepreneurs sont obligés de partir vers Saint-Pierre, le Tampon, vers d'autres communes qui mènent une politique généreuse en matière d'accompagnement et de soutien au monde de l'entreprise.
Oui, je parle moi ici d'échec en 13 ans !
On assiste à un désert économique qui s'est installé dans notre ville, dans nos quartiers, dans nos ruelles. A la différence de nous, Hommes de conviction, qui croyons en la liberté économique, le candidat socialiste n'a cherché pendant ses 13 ans de mandats qu'à saper la concurrence en menant une politique d'assèchement des débouchés économiques contre les entreprises .
Pour exemple la régie de quartier Active qui n'a « D’Active » que de provoquer la mort de nos TPE, de nos artisans !
Idem en matière d'aménagement et de politique foncière en direction des nos forces économiques.
Depuis 2001, mon cher voisin(Michel Fontaine) que je remercie d'être présent a su encourager l'initiative économique par la création de plus de 4 zones industrielles.
Saint Joseph, zéro zone économique ! Aucune volonté réelle de voir émerger de véritable filières économiques sur la commune qui pourtant bénéficie de nombreux atouts touristiques, ruraux et maritimes !
Constat en matière de manque de solidarité en direction de nos employés communaux.
Combien d'entre vous ont cru en 2001 aux promesses du candidat socialiste de titularisation, de rattrapage salarial ? Beaucoup ! Combien d'entre vous croient encore aux promesses du candidat socialiste au bout de 13 ans de mandatures ? Très peu !
J’ai rencontré et j’ai été interpellé tous les jours par plusieurs employés, qui aujourd'hui ne peuvent s'exprimer sous peine de sanction disciplinaire ou de rétrogradation.
Un personnel sous pression et sous surveillance permanente qui ne favorise pas la continuité du service public.
Ils affichent tous leur détermination à changer la donne en 2014 !
Je veux Construire avec eux une nouvelle dynamique et rétablir la confiance !
Avec l'ensemble de la population de la commune de Saint Joseph, notre priorité est avant tout l'Emploi.
Il ne s'agit pas ici d'emplois précaires, de contrats aidés qui, certes sont nécessaires à subvenir temporairement à des familles en difficulté, mais surtout de développer l’économie, le tourisme et l’aménagement concerté de nos territoires si dépourvus en équipements ; gages de véritables emplois durables.
Une des premières mesures pour nos entreprises, nos artisans, nos agriculteurs, (et je rappelle que mon engagement à vos cotés est total), se traduira par une refonte du service économique et foncier à votre bénéfice.
il est nécessaire en ces temps de crises de pouvoir mettre en œuvre un véritable pôle d'expertise en matière d'accompagnement, de montage et d'aide juridique, en résumé un service de qualité et de proximité permettant à nos chefs d'entreprises d'être écouté, informé et conseillé sur la politique développée par la commune et ses partenaires comme la Ccasud ou la région.
Le deuxième point est la mise en valeur de nos sites touristiques,mon fer de lance dès les premiers mois de notre mandature.
Dites moi chers amis il y en a beaucoup qui vont se promener tranquillement sur le front de mer de Saint Joseph ... ?
Non bien sûr que non, parce qu'on ne se sent pas en sécurité et parce que le minimum d'aménagement n'existe pas !
Alors l’aménagement des sites de la Marine de Vincendo, de La Cayenne et de Langevin (littoral et abords de la rivière) fera parti de nos premières réalisations.
Mais je connais aussi toutes les difficultés rencontrées par nos artisans et nos entrepreneurs pour accéder à la commande publique.
C'est pourquoi, un des leviers de développement du monde économique passera par faciliter l'accès à tous nos appels d'offres aux entreprises installées sur notre territoire et qui créent de l'emploi.
Je suis reconnaissant et participe moi même à la prise de décision en matière d'efforts financiers significatifs de la Région pour accompagner Saint-Joseph depuis mars 2010 (plus de 10 Millions sur 17 millions de travaux programmés).
Via la construction de l’école maternelle Madame CARLO à la Cayenne, la réhabilitation de Centre Nautique, des maisons pour tous de Jean Petit, de la Plaine des Grègues, les aménagements et équipements du stade de La Crète, la réhabilitation de restaurants scolaires,la construction prochaine de notre future médiathèque) mais il nous faut aller plus loin et plus vite.
Et bien mesdames messieurs vous pouvez ajouter au bilan du candidat socialiste le bénéfice de mon intervention à tous ces chantiers que je viens de vous citer.
Il y a bien sûr beaucoup à investir pour rattraper 13 années de retard, c'est pourquoi j'engagerai rapidement des chantiers notamment sur les secteurs trop longtemps oubliés et punis (construction d’une piscine, d’une ludothèque et d’un centre administratif et social au cœur de Village à Vincendo,
construction d’un nouveau gymnase à proximité des Lycées Paul Langevin et Agricole et équipements de proximité sur les secteurs sous équipés).
Nos quartiers devront bénéficier d‘investissements aussi conséquents et favorables que le centre ville !
La ruralité est primordiale pour les Saint-Joséphois.
Il ne peut y avoir de développement économique qui ne prend pas en compte les besoins de nos agriculteurs que se soit en matière de préservation des terres agricoles, de diversification de la filière, et de production labélisée.
Le "consommer local" sera ma priorité de manière à assurer à nos enfants des repas équilibrés. L'accès à l'eau, la viabilisation des réseaux de dessertes des exploitations agricoles est nécessaire et sera l’enjeu de demain ;dans le but aussi de valoriser le tourisme vert.
Enfin, il sera urgent d’anticiper sur la mise en service de notre déviation. Notre centre ville va étouffer par manque d'organisation, par manque d'oxygène, par manque de clarté. Notre centre ville doit être plus attractif, il faut pour cela que nos commerçants puissent exercer leur métier en toute sécurité.
Saint-Joseph ne doit pas devenir « ville-morte » à partir de 17H00.
Je ferai tout pour dynamiser et réaménager la rue Raphael Babet de manière à créer les conditions permettant à tous de profiter de nos magasins jusqu’à 19H00 en toute sécurité et de recréer une dynamique commerciale et économique.
L’emploi et la formation des jeunes seront notre première priorité.
Nous mettrons en oeuvre des mesures incitatives permettant aux entreprises de s’installer durablement sur notre territoire.
Je serai un Homme non pas à qui on demande « un petit contrat » mais celui qui sera dans l’obligation de créer les conditions pour que le développement économique,seul levier et créateur de richesses ,devienne réalité.
Mais Il ne saurait avoir de développement économique sans l'importance pour nos habitants du mieux vivre ensemble, et rien ne sert de préparer une personne à un emploi si il n'a même pas de quoi se loger.
Oui, nous faisons le constat du mal logement sur notre commune, ce mal être s'agrandit de jour en jour par faute d'ambition en matière de programmation de logement.
La deuxième mesure phare pour notre population est un plan d'action conjoint Etat-Région-Commune visant à un vaste programme de Logements Sociaux en accession à la propriété concentré sur les secteurs éloignés du centre de ville de manière à garantir l’accès au logement du plus grand nombre en préservant l’environnement et en privilégiant "la case à terre".
L’action de la commune en faveur des plus défavorisés sera de paire avec cette politique du logement et nécessitera une mise à plat des procédures d’interventions.
Le CCAS devra être le pivot de cette nouvelle ambition pour les plus démunies, l'action sociale ne devra aller de paire qu'avec la responsabilisation des bénéficiaires de l'aide publique.
Une politique de l'enfance, des aides améliorées, une refonte de l'aide sociale, un accompagnement réel en direction des Saint-Joséphois se traduira par la mise en place d'un réseau de médiateurs de quartiers visant à permettre une meilleur prise en compte des besoins exprimés par la population et une meilleure écoute de proximité.
Ces professionnels seront les relais privilégiés de l'aide sociale dans les quartiers.
Oubliés, le copinage et le clientélisme en fonction des sentinelles socialistes de quartier !
Saint-Joseph et ses habitants devront eux aussi enfin participer activement à l’ambition de La Réunion d’atteindre l’autonomie électrique à l’horizon 2030.
La troisième action forte à partir de 2014 est de faire de Saint-Joseph une ville pilote en la matière.
Depuis combien d'années n'avez-vous pas entendu dire de Saint Joseph qu'elle mène des opérations expérimentales, novatrices, qu'elle est pilote et à la pointe dans un domaine quelconque ? Ne cherchez pas vous ne trouverez pas malheureusement !!
C'est mon ambition !
Et pourtant nous disposons de matières premières qui nous permettent d’encourager l’émergence de projets susceptibles de produire de l’énergie propre, via la filière bois énergie, la méthanisation de nos effluents d’élevage et surtout la valorisation énergétique de nos déchets.
Nos équipements sportifs, et bâtiments scolaires seront équipés en panneaux et chauffe eau solaires de manière à diminuer notre facture énergétique. Des efforts seront également faits pour une meilleure gestion de l’éclairage public.
Nous accompagnerons notre population afin de l’encourager à mieux maitriser et à modifier ses habitudes en matière de consommation d’énergie et d’équipements en appareils électro ménagers.
Je créerai une équipe d’ambassadeurs de l’énergie.
Des jeunes et moins jeunes de notre commune qui concrètement seront chargés d'aller de famille en famille pour leur donner tous les conseils les meilleures façons de procéder pour aider au développement des énergies propres et pour leur permettre de faire des économies.
Dans le cadre du mieux vivre ensemble, la proximité sera également au cœur de l’action municipale où il me reviendra de ramener de l’espoir dans nos quartiers trop souvent oubliés.
La médiation et l’écoute seront les deux moteurs de notre action.
D’une part, chaque grand quartier disposera fin 2014 d’un médiateur de rue qui aura pour principale mission de relayer les doléances des habitants via les élus de secteurs.
D'autre part, je renforcerai les effectifs de la Police Municipale avec comme mot d’ordre la prévention aux abords de nos collèges et lycées. La délinquance doit être combattue, notre centre ville ne doit pas devenir une zone de non droit à partir de 20h.
Concernant la gestion de «l’entreprise municipale», je m’attacherai à redonner du sens à l’action trop souvent critiquée de nos employés communaux en instaurant un contrat « gagnant-gagnant» avec chaque agent titulaire ou permanent.
La revalorisation des bas salaires passera en priorité par l’application du régime indemnitaire pour tous. L’ex employé communal que je suis mettra en œuvre cette mesure juste et légitime et attendue par tous.
Enfin, le soutien communal au secteur sportif se fera de manière plus équitable et tous les sports seront soutenus. En matière de football, je veillerai à ce que nous revenions « sur la planète terre », il ne sera plus question de favoriser l’arrivée de mercenaires en fin de carrière avides de primes et avantages de toute sorte.
La priorité sera la mise en valeur des jeunes talents de la commune. Le football amateur ne doit plus être pollué par des pratiques qui n’ont jamais rien apporté ou presque au grand club de la ville.
Pour moi c’est "Saint-.Joseph avant tout".
Je veux une ville qui respire et qui rayonne de tous ses atouts. Vous pouvez croire en l’engagement de mon équipe de « Saint-Joseph en Confiance, Ensemble construisons l’avenir ».
Je sais que je peux compter sur vous pour créer les conditions d’une nécessaire et salutaire alternance politique.
Allez dire à vos amis, à vos voisins, la victoire est possible avec Alin Guezello et son équipe !Mettons-nous debout pour faire gagner Saint-Joseph ! Mettons-nous debout pour faire gagner La Réunion en Confiance !
avec Didier Robert, Michel Fontaine, Stéphane Fouassin, Olivier Rivière et vous tous ici présents !
Nous tous pour conquérir Saint-Joseph en Mars 2014 !"