sak ifé nout jordu ék nout demin

À Philippe Le Constant, Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste


Politique
Mardi 26 Mai 2015

Philippe,
Votre invitation à accueillir une délégation du Parti de Gauche, lors de votre congrès, le samedi 30 mai, nous pose question.


En effet, depuis le début du mandat de François Hollande et des cinq députés de La Réunion appartenant à la majorité présidentielle, nous nous opposons à la politique d’austérité mise en place. Les promesses du candidat PS de 2012, à savoir renégocier les traités Européens, s’attaquer à la finance, redonner du pouvoir d'achat aux travailleurs...n’ont pas été tenues. Pire jamais un gouvernement n'a fait autant de cadeaux au MEDEF sans aucun résultat pour la croissance et l'emploi.

A La Réunion le chômage bat toujours des records, la pauvreté affecte de plus en plus la population tandis que les inégalités explosent. La désindustrialisation se poursuit avec la complicité des multinationales comme l'exemple malheureux de la SIB le prouve. L’agriculture voit son avenir incertain, faute entre autres, de décisions sur l’avenir de la canne. Le transport ferré est abandonné au profit du tout-automobile, sous forme d’un grand projet inutile et imposé, qui aura des conséquences économiques, sanitaires, sociales et environnementales désastreuses. Il est ahurissant et scandaleux de voir le soutien qu'apporte ce gouvernement "socialiste" à ce projet de NRL porté par la droite, fruit de la démesure du Président de Région, et taillé sur mesure pour deux multinationales du BTP. Le logement social est en panne d’extension, de réhabilitation, et n’est plus accessible en propriété aux plus faibles et à ceux qui en ont le plus besoin. L’environnement est oublié, l'écosystème mis en danger, sacrifiés sur l'autel du productivisme et du néolibéralisme. De plus, le faible score réalisé ici par la motion B nous laisse perplexe quant à la capacité de la fédération locale à s émanciper de la ligne droitière imposée par le gouvernement Valls.

En somme l’idéologie de votre parti n’a rien à voir avec la notre : l’écosocialisme. A l’heure actuelle le partage équitable des richesses, la transition énergétique, le respect des droits humains fondamentaux, la protection de la planète ne font pas partie de vos orientations politiques. Vous comprendrez bien, dès lors, qu’il est inutile de faire semblant, au risque de rajouter encore plus à la confusion dans laquelle le gouvernement a plongé le peuple et l'électorat de gauche depuis trois ans maintenant. Nous respectons la volonté de nos concitoyennes et concitoyens qui refusent cette politique de compromissions et demandent avant tout de la clarté.

Toutefois, si votre section locale venait à prendre ses distances avec la politique gouvernementale, si votre projet pour les Régionales rejoignait celui que nous élaborons avec les forces de gauche progressistes et anti-austéritaires, nous serions évidemment prêts à vous rencontrer. Ce serait une très bonne nouvelle pour l'avenir de La Réunion et du peuple réunionnais.

Dans cette attente, je te remercie, Monsieur le Premier Secrétaire Fédéral, de ton invitation et t’adresse de sincères salutations militantes.

Co-secrétaire du Parti de Gauche à La Réunion

Denise Delavanne


Dans la même rubrique :