Pour une info de qualité…

75.000 euros pour Sakifo, 15.000 euros pour Electropicales


Politique
Mercredi 13 Mars 2013


La Région Réunion soutient les initiatives culturelles, de la création à la diffusion artistiques en passant par la professionnalisation de ses acteurs musicaux. La Collectivité valorise les talents émergents, les artistes en voie de professionnalisation et les musiciens professionnels. 

Les élus ont approuvé en commission permanente une enveloppe de 276.000 euros en faveur du secteur musical : 75.000 euros pour l’organisation de l’édition 2013 du Sakifo, 15.000 euros pour les Electropicales 2013, 30.000 euros pour le Bato Fou ; et des subventions pour des artistes réunionnais (JF Gang, Mathieu Brillant, Stéphanie Thazar, Nathalie Natiembé, Ti Fock, Gautier, Kozman Ti Dalon, Yaëlle Trulès, Groove Lélé, Ségal’el et Subash…)

Les conseillers régionaux ont par ailleurs voté une subvention d'un montant global de 140.000 euros pour les activités du théâtre Luc Donat, ainsi qu’une enveloppe de plus de 100.000 euros pour huit autres théâtres et compagnies. Une subvention de 10.000 euros a également été accordée à La Lanterne Magique pour son projet de coordination des dispositifs scolaires d’éducation à l’image, dont "Lycéens au cinéma".

Une aide de 67.000 euros a en outre été votée pour accompagner le développement d’initiatives culturelles privilégiant les écarts ruraux et valorisant le patrimoine culturel à vocation touristique.

Soutien aux entreprises
La Collectivité régionale prend en charge 50% du coût des équipements des taxis (taximètre, enseigne lumineuse, terminal bancaire, horodateur), lors de tout changement de véhicule. 145 artisans taxi ont bénéficié de l’intervention régionale pour un montant de 120.000 euros.

10 autres taxiteurs sollicitent également une aide. Les élus ont validé la demande de quatre d’entre eux.
La Commission a émis un avis favorable et engagé 88.000 euros pour l’achat d’une prestation éditoriale sur le portail de l’Agence pour la création d’entreprises.

Le prestataire devra rédiger des articles, des interviews de chefs d’entreprise, de créateurs ou de repreneurs d’entreprises et tenir un agenda des conférences, des colloques et des manifestations diverses.

Développement des énergies nouvelles
Afin d'atteindre l'objectif ambitieux d'une autonomie énergétique à l'horizon 2025-2030, la Région a entrepris  une politique ambitieuse d'utilisation des énergies renouvelables et de maîtrise de l'énergie. Le Plan Régional d’Énergies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE) décline de manière concrète des actions relatives à la Maîtrise de la Demande en Énergie. C'est dans ce contexte que la Commission permanente a approuvé le financement, à hauteur de 25.000 euros, de la réalisation d’une certification pour l’habitat existant, collectifs et individuels.

Mobilité éducative
La Région place l’éducation et la mobilité parmi ses priorités pour favoriser l’égalité des chances. Dans un contexte économique et social fragile, les jeunes doivent être préparés à une formation adaptée à l’emploi. Les conseillers régionaux ont voté une aide de 60.000 euros au profit de la CCIR pour la mise en œuvre de ses actions de mobilité portées par son Centre de formation de Saint-Benoît.

Les élus ont par ailleurs voté plusieurs régularisations portées au cadre d’intervention de la mesure 1-17 « dispositif de mobilité éducative et professionnelle ». Une des modifications concerne les étudiants du secteur sanitaire et social post-bac qui pourront, à titre dérogatoire, bénéficier des aides régionales en complément des aides de l’État.

Sport
Dans le cadre d’une politique sportive régionale dynamique, la Région Réunion met en œuvre de nombreuses     actions en direction des acteurs du mouvement sportif local dont les ligues et comités régionaux. Une         enveloppe de 56.000 euros a été votée pour le   financement d’actions d’associations et de clubs sportifs.

Solidarité
Le cyclone Haruna a durement frappé la côte Sud-ouest de Madagascar le 22 février dernier. Le bilan humain et matériel est lourd.
Par solidarité avec la Grande Ile, et en soutien à l’action sur place de la Croix Rouge française, les élus ont voté une enveloppe de 80.000 euros pour permettre à la Plateforme d’Intervention Régionale pour l’océan Indien (PIROI) d’assister les populations malgaches victimes de ce cyclone.

Région Réunion


Dans la même rubrique :