Pour une info de qualité…

545.000 euros pour la reconduction de 10 marchés de formation agricole


Politique
Dimanche 27 Octobre 2013

Les conseillers régionaux ont examiné une vingtaine de rapports relatifs au développement économique, à la formation, la mobilité et à la coopération...


Egalité des chances
- Formation : La Commission a voté la mise en œuvre d'actions de « formation professionnelle pour publics en difficulté de lecture-écriture », à destination de 112 stagiaires répartis sur les 4 micro régions de l'île pour un montant de 250.000 euros. Ces formations professionnelles visent à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l'apprentissage d'un métier.

La Commission permanente a accordé une enveloppe globale de 545.000 euros pour la reconduction de 10 marchés de formation agricole attribués au CFPPA de Saint Joseph, à l'EPLEFPA de Saint Paul et à l'Institut de Formation et de Développement.

- Allocations régionales Les conseillers régionaux ont validé la liste des lauréats bénéficiaires de l'Allocation Régionale de Recherche pour la session 2013 et ont attribué un montant global de 393.000 euros à 25 étudiants sur 2 ans, dont 8 au titre du dispositif complémentaire "Coopération Régionale". Le dispositif des Allocations Régionales de Recherche vise notamment à - soutenir et promouvoir une recherche de haut niveau, - permettre à des étudiants de poursuivre des études de 3ème cycle ou équivalent.

Mobilité
La collectivité régionale soutient des projets individuels et s'attache à ouvrir des perspectives d'emplois pour les jeunes dans le cadre de la mobilité. Lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d'emploi constituent les cibles des actions régionales.
Les conseillers régionaux ont accordé une enveloppe de 17 000 euros pour la réalisation d'une étude portée par l'INSEE : "Un portrait de la jeunesse – l'accès à l'autonomie des jeunes Réunionnais". Cette étude vise notamment à identifier les freins et les leviers qui existent dans le processus d'accès à l'autonomie et à la mobilité.

Coopération régionale
La collectivité entend contribuer à la consolidation et au développement de la Recherche, notamment par le soutien aux organismes et le financement des programmes de recherche.

Les conseillers régionaux ont approuvé l'engagement d'une enveloppe de 37.000 euros pour la participation au cofinancement du projet "MoZaR" en faveur de GIS CRVOI/IRD visant à développer un partenariat médical et scientifique, mutuellement bénéfique, entre deux institutions de La Réunion (le CHU et le CRVOI) et deux institutions du Mozambique. L'objectif est d'approfondir les recherches sur les risques infectieux locaux.

La Commission a voté la participation de la collectivité au cofinancement du projet "PARAMYX-OI" en faveur du GIS-CRVOI/IRD pour un montant de 12 677 euros. Ce projet vise à approfondir les recherches sur les chauves-souris et les micro mammifères afin de déterminer leur capacité à infecter d'autres espèces animales dont l'Homme et ainsi évaluer le risque d'introduction et de dissémination de pathogènes infectieux émergents dans la région.

Région Réunion


Dans la même rubrique :