4,4 millions d'euros pour l'extension du réseau Gazelle


Politique
Mercredi 21 Août 2013


4,4 millions d'euros pour l'extension du réseau Gazelle
Soutien à la filière TIC
- Les élus ont accordé une enveloppe de 8.250 euros à l’URPAC (Union Réunionnaise des Producteurs de l’Audiovisuel et du Cinéma) qui a permis à 12 professionnels réunionnais de participer au Sunny Side of Doc à La Rochelle en juin dernier.

- 24.630 euros ont été accordés à l’entreprise Micronotes dans le cadre du développement de nouveaux services TIC destinés à moderniser le secteur de la restauration collective.

- Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 4,4 millions euros pour l’extension du réseau régional à haut débit Gazelle pour faciliter le raccordement en fibre optique des entreprises ou sites publics à proximité du bâti régional. La SPA Maraïna agit au nom et pour le compte de la Collectivité dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage.

Soutien à l’économie locale
- Les élus ont accordé 38.372 euros à M. Lebon pour la création d’une exploitation d’huîtres sur le territoire local.

- Une enveloppe de 33.324 euros a été votée en faveur de Réunion Pélagique Traiteur dont l’activité principale est la transformation de produits de la mer.

- 3 millions d'euros ont été attribués à l’agence Nexa dans le cadre de son programme d’actions 2013 qui se décline en trois axes : observatoire régional de l’économie, promotion économique du territoire et intelligence territoriale.

- Les conseillers régionaux ont accordé 25 173 euros à l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture (ARDA) au titre de leur statut de Centres de Ressources Technologiques.

- Une enveloppe globale de 1,6 million d'euros a été votée par les élus en faveur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion au titre de son programme d’actions 2013.

Soutien à la filière recherche et innovation
Les élus ont voté une enveloppe de 548 667 euros en faveur du Cirad pour la réalisation de ses programmes de recherche agronomique pour 2013.

Soutien à la filière pêche
Les élus ont accordé une subvention globale de 164 624 euros à l’École d’Apprentissage Maritime (EAM) destinée à couvrir les coûts pédagogiques liés aux demandeurs d’emploi.

Région Réunion