sak ifé nout jordu ék nout demin

350 ans de marronnages


Culture - Kiltir
Vendredi 8 Novembre 2013

Nous avons célébré en 2013, les 350 ans de la naissance du Peuple Réunionnais.
Et non comme certains le claironnent "le peuplement de La Réunion".


Il y a 350 ans c'était la naissance du Peuple Réunionnais.

This browser does not support the video element.

Le 10 novembre 1663, le "Saint-Charles" débarque à Bourbon Louis Payen et ses compagnons volontaires. Ce sont les grands parents du Peuple Réunionnais d'aujourd'hui.
 
Une bande de dalons profitent de l'anniversaire des 350 ans de la prise de possession par la France de cette île de l'Océan Indien pour fêter à leur façon la naissance du Peuple Réunionnais en réalisant un web documentaire intitulé "350 ans de marronnages". 
 
Et bien sûr c'est dans la plus pure tradition de "maronér" qu'ils ont dû opérer : agir sans moyens. 
Puisque les services sollicités ayant refusé toute aide substantielle.
 
C'est sous la forme d'un web documentaire réalisé par François Orré, que cette équipe tente de retracer les grandes étapes de la construction de La Réunion.
 
Pour la première partie c'est Aline Murin Hoarau, professeur d'histoire qui s'y attelle avec brio, retraçant ainsi les grandes étapes de la reconnaissance du droit à « vivre libres et ensemble » pour les composantes du Peuple Réunionnais avant 1848.
 
Pour la deuxième partie de ce film, c'est Daniel Vabois, biographe de la réalité populaire, qui pose un questionnement sur le sens du « vivre ensemble sur notre terre natale », au départ du vingt-et-unième siècle.
 
La troisième partie est de Prosper Eve, sur les leçons à tirer de l’histoire des marrons à Bourbon. Il nous rappelle que l'action ne doit pas attendre que l’on nous en donne les moyens. Et que les évolutions de La Réunion a connu, a souvent été le fait de la seule volonté des habitants de cette île contre les intérêts de la société de profit qui est à l'origine de ce peuplement.
 
Pour accompagner ces différents propos, le réalisateur a fait appel aux sonorités de l'album Maloya Power de Lindigo, de tiLinvansyon des jouars de Ravaj, de Danyél Waro, du Roi Kaf et de Gramoune Lélé. 
Ainsi que des dessins de Olivier Giraud de l'album de bédé Long Ben de Sabine Thirel aux éditions Orphie, de Wilhiam Zitte et des images de collections privées.
 
Les propos de Prosper Eve ont été enregistrés lors d'un séminaire sur la recherche des fondamentaux du monde créole réunionnais en 2013.


Daniel Vabois - François Orré


Dans la même rubrique :