Pour une info de qualité…

3,5 millions d'euros pour le logement social, le bâti scolaire et des musées régionaux


Politique
Dimanche 17 Novembre 2013

Le 18 juin dernier, la commission permanente avait acté l'intervention de la Région, à parité avec le Département, pour apporter une garantie des prêts sur fonds d'épargne à hauteur de 7,5% aux bailleurs sociaux dans le cadre d'emprunts contractés auprès de la Caisse de Dépôts et Consignations (CDC). L'objectif : favoriser la construction de logement social à La Réunion.


Les conseillers régionaux ont validé ce mardi 12 novembre 2013 la garantie d'emprunt de 283.000 euros pour le prêt de 3,7 millions d'euros (opération "Les Muriers" à Saint-André), et de 327.000 euros pour le prêt de 4,3 millions d'euros (opération "Bretagne" à Saint-Denis), souscrits par la SIDR auprès de la CDC.

Toujours dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance et de la réhabilitation des bâtiments, les conseillers régionaux ont voté le financement d'une première tranche ferme de travaux pour le lycée de Vue Belle et ses équipements sportifs, à hauteur de 2,7 millions d'euros (coût global de l'opération: 8 millions d'euros). Les travaux portent, dans un premier temps, essentiellement sur la mise aux normes "accessibilité handicapés", la remise à niveau technique notamment des équipements sportifs et la construction d'un local agent dans ce lycée de Saint-Paul.

La Maison du Volcan a fait l'objet d'une rénovation importante et d'une refonte complète du contenu scientifique et technique. La livraison de ce grand chantier culturel, renommé "Cité du Volcan", est prévue en décembre prochain. Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 200.000 euros pour l'équipement en mobilier de l' auditorium de 270 places qui pourra accueillir des conférences et des spectacles.


Trans Eco Express : près de 110.000 euros
Le programme Trans Eco Express, impulsé en 2010 par la Région, vise à doter progressivement La Réunion d'un réseau de transport à haut niveau de service. La collectivité a mis en place un dispositif d'aides à destination des Autorités Organisatrices de Transports (AOT) pour la réalisation ou la rénovation d'abris voyageurs. Les élus ont accordé une subvention de 109.000 euros à la CINOR pour l'acquisition et la mise en place de 25 abris voyageurs sur son territoire.

Tourisme : 160.000 euros
La Réunion compte 800 kms de sentiers ouverts. Le mauvais état des gîtes publics de montagne handicape la pratique de la randonnée, ce qui dévalorise l'image de notre île. Les élus régionaux se sont prononcés favorablement sur l'octroi d'une subvention de 160.000 euros à l'ONF pour la mise aux normes et la valorisation éco-touristiques des gîtes publics ainsi que la réalisation d'aménagements pour accéder au cœur du Parc national (Mafate). Quatre agents conduiront cette opération au sein de l'ONF.

TIC : 60.000 euros
La Région accompagne le développement de la filière des technologies de l'information et de la communication dans le cadre des primes régionales à l'emploi. Les conseillers régionaux ont voté l'attribution de 60.000 euros d'aides financières destinées à l'organisme de formation GFP et au cabinet de conseil Kotéweb afin qu'ils embauchent du personnel.

Soutien au développement économique : près d'1 million d'euros
Les élus ont répondu favorablement à une demande d'aide financière globale de près de 920.000 euros (dont 528.000 de financement FEP) de l'Association Réunionnaise de Développement de l'Aquaculture pour la réalisation de son programme d'action 2013, et à une demande de trois pêcheurs dans le cadre de la modernisation de leur bateau.

La commission s'est prononcée en faveur de l'attribution à la CCIR d'une subvention pour la participation des entreprises réunionnaises au 9ème forum économique des Iles de l'océan Indien organisé à l'Ile Maurice.

Région Réunion


Dans la même rubrique :